D'ici fin 2016, vous pourrez surfer sur le web dans tous les trains. Une couverture 4G et 3G qui sera densifiée avec du wifi dans certains cas. La SNCF ne précise pas combien coûtera cet accès à internet.
La SNCF vient de l'annoncer ce mardi. Les voyageurs pourront disposer d'une connexion internet dans tous les trains d'ici la fin 2016. On ne connaît pas encore le coût de ce nouveau service. La compagnie de transport ferroviaire travaille avec les opérateurs mobiles et le régulateur des télécoms, l'Arcep. Les voyageurs seront connectés via une couverture 4G et 3G qui sera densifiée avec du wifi dans certains cas (train à grande vitesse). La SNCF ne précise pas combien coûtera cet accès à internet.
L'ensemble des trains
Le président de la SNCF, Guillaume Pépy a précisé :On va travailler en pleine coopération avec les opérateurs, et ce qu’on peut dire, sans faire de fausse promesse, c’est que sans doute d’ici la fin de 2016, l’ensemble des trains français pourra recevoir correctement Internet"
"La première étape, c’est de faire un vrai diagnostic avec l’Arcep, et un diagnostic technique de la qualité de la réception sur le réseau avec les rames spécialement équipées et une méthodologie qui soit infaillible", a ajouté Guillaume Pepy. Il faudra alors "traiter ces zones d’ombre ou de mauvaise réception, et à ce moment-là il faut se mettre autour de la table", a-t-il souligné.
Nous commençons ces mesures dès le mois de mars, de manière à pouvoir partager les premiers résultats de ces mesures en avril avec les quatre opérateurs et l’Arcep"
a détaillé le directeur digital et communication de la SNCF, Yves Tyrode.