16 ans et un mois de prison pour Francesco Schettino, l'ex-commandant du navire de croisière Concordia dont le naufrage avait fait 32 morts il y a trois ans au large des côtes italiennes. Une page se tourne pour la douzaine de rescapés de Gap.
Italie : l'ex-commandant du Concordia condamné à 16 ans de prison
16 ans et un mois de prison pour Francesco Schettino, l'ex-commandant du navire de croisière Concordia dont le naufrage avait fait 32 morts il y a trois ans au large des côtes italiennes.Francesco Schettino a été reconnu coupable notamment d'homicides et du naufrage du paquebot par les juges du tribunal de Grosseto (Toscane), où son procès en première instance s'est ouvert en juillet 2013.
Le parquet avait réclamé 26 ans de prison à son encontre, tandis que ses avocats avaient plaidé l'acquittement, affirmant que ce naufrage avait été un accident susceptible d'arriver à n'importe quel marin.
Le tribunal n'a toutefois pas ordonné l'incarcération immédiate de l'accusé, comme le lui avait demandé le parquet pour éviter, avait jugé le procureur dans son réquisitoire, toute tentative de fuite.
Les rescapés de Gap soulagés
A bord, il y avait 4 500 personnes, et de nombreux français. Une douzaine de gapençais ont vécu le naufrage.Ils ont suivi le procès de près, comme Denis Draperi :
C'est un miracle qu'il n'y eu que 32 morts, 16 ans de prison, c'est le minimum que le commandant puisse prendre !"
Maintenant il faut tourner la page et avancer, poursuit-il. J'ai mis un an pour évacuer ce drame, par étapes je me suis reconstruit, c'est drôle d'ailleurs, je me suis senti soulagé lorsque l'épave est partie en juillet dernier." (Le Concordia a été renfloué et transporté jusqu'au port de Gênes pour y être démantelé).
Un urgentiste de Gap monte l'hôpital de campagne sur l'île de Giglio
Le jour du naufrage, un médecin, alors urgentiste à l'hôpital de Gap a vécu le drame.Evacué sur l'île de Giglio, sans nouvelles de sa femme pendant 3 longues heures, Frédéric-Arnaud de Busschère monte l'hôpital de campagne et organise les secours sur la plage.
Pour lui aussi, une page se tourne.
Je suis satisfait que la justice ait reconnu le commandant comme LE responsable de cette catastrophe...
... La moindre des choses c'est d'assumer ses responsabilités et les conséquences. Cet homme n'était pas à la hauteur de ses compétences, mais en tant que médecin il est difficile de juger quelqu'un qui n'est pas forcément formé à gérer ce genre de situation... Je ne lui souhaite pas néanmoins de faire 16 ans de prison..." conclue-t-il.
Nous avions rencontré le médecin au lendemain du naufrage à Gap en janvier 2012, il nous avait confié ses documents et son témoignage alors q'uil était encore sous le choc. Ce médecin travaille aujourd'hui à Digne.