Les petits malades de Monaco et des communes voisines ne devront plus systématiquement se déplacer à Nice à l'hôpital de l'Archet pour certains soins. Cette avancée résulte de la mobilisation de la Fondation Flavien, qui a mobilisé plusieurs centaines de personnes sur la place du Palais à Monaco..
Le cancer est la première cause de mortalité chez les enfants
Chaque année en France, 2 500 nouveaux cas sont diagnostiqués. Chaque jour, un enfant décède des suites d'un cancer.En 2014, un petit garçon de 8 ans, Flavien, n'a pas survécu et son père, Denis Maccario, a décidé de créer une fondation . Elle porte le nom du petit garçon.
Plusieurs objectifs: aider les malades et leur famille dans le quotidien, lutter contre la pathologie en favorisant la recherche.
Un rassemblement, et une bonne nouvelle
Parents, enfants, personnalités, tout le monde s'est rassemblé sur la place du Palais. La Principauté compte entre 10 et 15 petits malades mais la nouvelle concerne les communes voisines. Le Ministre d'Etat Michel Roger l'a annoncé: désormais, le Centre Hospitalier Princesse Grace pourra accueillir les petis malades. Ils pourront ainsi bénéficier de soins sans se déplacer systématiquement à Nice à l'Hôpital l'Archet.Ce sont des héros, les enfants, ils se battent magistralement contre leur pathologie, c'est un combat, une guerre contre soi-même, on doit se battre pour eux
rappelle le père d'un enfant.
Les membres de la Fondation rappelle aussi que 2% seulement des fonds alloués à la recherche sont attribués aux cancers pédiatriques ce qui est bien peu pour générer un espoir pour les familles.
REPORTAGE DE B.PERSIA, D.BEAUMONT ET C.DELANNOY
- Denis Maccario, papa de Flavien
- René Molines, papa d'Adrien, décédé il y a 10 ans
- Elisabete, maman d'un petit garçon malade