Avec plus de 4 binômes hommes-femmes, présentés par canton, Le FN se présentera presque partout pour les élections départementales des 22 et 29 mars. Le Front national serait le parti le mieux représenté.
Sur les 2.054 cantons concernés, le nombre moyen de binômes de candidats par canton est de 4,4.
4.108 sièges de conseillers départementaux sont à pourvoir, à raison de deux par canton. Selon l'institut Harris Interactive, qui a passé au peigne fin l'ensemble des candidatures, le Front national aura "le taux de couverture le plus important parmi l'ensemble des formations politiques" : présents 93% des cantons.
Toujours selon Harris Interactive, "des listes de l'UMP ou d'Union de la Droite seront présentes dans 78% des cantons.
Les verts progressent aussi
Selon son responsable Europe Ecologie-Les Verts sera en piste dans 950 des 2054 cantons (46%), un niveau "inédit" pour cette formation. Il sera seul dans 17% des cas, associé au Front de gauche dans 43%, au PS dans 17% des cantons.Des cantons plus ou moins bien pourvus
Dans les cantons de Guillestre (Hautes-Alpes), les électeurs n'auront pas le choix entre les candidats puisque "un seul binôme candidats" s'y présente, selon le ministère de l'Intérieur. A l'opposé, par exemple, 11 binômes de candidats seront en concurrence dans le canton de Marseille-1.Des principales formations politiques, indique Harris Interactive, c'est l'UMP qui a dû fournir l'effort le plus important pour atteindre la parité désormais exigée par le nouveau mode de scrutin, car elle n'avait présenté que 17% de femmes lors des cantonales de 2008 et 2011.