La Calypso menacée de saisie-vente

Le célèbre bateau du commandant Cousteau pourrait être saisi et vendu. Un an avant le décès du commandant le navire avait fait naufrage à Singapour. Remis à flot, il avait rejoint Concarneau pour être restauré. Mais depuis 2009 les travaux sont interrompus à cause d'un litige avec le chantier.

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Triste sort pour La Calypso

En 1961 le navire de recherche océanographique quittait Toulon, son port d'attache, pour sa 1ère mission scientifique.
Ce voyage, dirigé par Jacques-Yves Cousteau, avait pour objet l'étude de la faune et de la flore de la mer Rouge.
Le célèbre bateau du commandant pourrait être saisi et vendu.

En janvier 1996, un an avant le décès du commandant le navire avait fait naufrage à Singapour. Remis à flot, il avait rejoint en 2007 Concarneau où il devait être restauré. Mais, début 2009, les travaux avaient été interrompus.
L'Equipe Cousteau estimait que Piriou avait commis des fautes, tandis que les chantiers faisaient valoir que l'association avait changé la destination du navire : passant de sa transformation en musée à son utilisation pour des traversées transocéaniques, nécessitant des travaux beaucoup plus importants.

La justice saisie

"En l'absence de position claire" de L'Equipe Cousteau le 12 mars, dernier délai donné par la justice pour le retrait du navire, "je demanderai simplement à avoir le droit de vendre le bateau", a déclaré à la presse Pascal Piriou, PDG des chantiers.

La cour d'appel de Rennes a rendu le 9 décembre un arrêt obligeant l'équipe Cousteau à déménager la Calypso et à payer à Piriou une indemnité de 2.580 euros par mois à compter de septembre 2013 jusqu'au retrait du navire ainsi que le solde de travaux dû aux chantiers (273.000 euros). L'équipe Cousteau, association présidée par la seconde épouse de l'explorateur, Francine Cousteau a été déboutée de ses demandes.

Je pense qu'on peut trouver des gens fortunés pour qui le dossier serait intéressant et qui seront prêts à mettre de l'argent" pour remettre en état le navire, "Il y a énormément de travail, mais c'est faisable"

a estimé M. Piriou.

Mort en juin 1997 à Paris, Jacques-Yves Cousteau a utilisé à partir de 1950 et pendant plus de 40 ans la Calypso, ancien dragueur de mines de 43 mètres, pour sillonner les océans et produire des films sur les fonds marins qui ont fait le tour du monde.



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