Le marchand d'art suisse Yves Bouvier a été mis en examen samedi pour "escroqueries" et "complicité de blanchiment" à l'encontre de Dmitry Rybolovlev, milliardaire russe, président de l'AS Monaco.
Le Suisse a été placé sous contrôle judiciaire et doit verser une caution de 10 millions d'euros. Une complice suisse résidente à Monaco
a pour sa part été mise en examen pour "blanchiment" et placée sous contrôle judiciaire sans versement de caution.
Une escroquerie présumée à l'encontre du président le l'AS Monaco
Selon un connaisseur du dossier, l'homme d'affaires suisse est soupçonné d'avoir établi "des documents mensongers" lors de ventes de tableaux de maîtres à la famille Rybolovlev. Il revoyait ainsi à la hausse le prix réel demandé par le vendeur d'un tableau (souvent représenté par une société offshore), en empochant la différence sans que la famille Rybolovlev le sache au moment de l'achat.M. Bouvier touchait officiellement une commission pour son travail d'intermédiaire.
Sa complice suisse, une amie russophone de la famille Rybolovlev, est soupçonnée d'avoir perçu des commissions secrètes versées par Yves Bouvier à l'occasion d'achats de tableaux par des sociétés du milliardaire russe.
Yves Bouvier est le PDG de Natural Le Coultre, société familiale suisse spécialisée dans l'entreposage et les services pour oeuvres d'art.
Il est également un grand locataire des Ports francs genevois, de vastes entrepôts en zone franche non taxée, gardés comme des coffres-forts de banque où sont stockées des millions de marchandises sous douane pour des montants vertigineux. Yves Bouvier a transposé ce modèle d'affaires de ports francs au Luxembourg et à Singapour.
En France, l'homme d'affaires finance entièrement un projet de "micro-ville artistique" sur l'île Seguin (Boulogne-Billancourt), près de Paris, conçue par l'architecte Jean Nouvel.
Dmitry Rybolovlev a fait fortune dans la potasse, en vendant Uralkali, l'un des plus grands fabricants de potassium au monde.
Ce grand amateur d'art et d'immobilier de prestige s'est installé en 2011 à Monaco où il mène grand train. Il a notamment pris le contrôle de l'AS Monaco en faillite et en a fait une vedette du championnat de France à coups de millions.