Une jeune fille de 15 ans est décédée à Hyères dans le Var après avoir inhalé du déodorant dans le cadre du "jeu de l'aérosol", sensé provoquer un vertige euphorisant. En novembre déjà, un enfant de 11 ans était décédé à Nice, probablement suite au même "jeu".
Les analyses toxicologiques, menées à la suite du décès intervenu le 22 février, ont révélé des traces de butane dans le sang de la victime.Cinq bombes aérosol de déodorant, ainsi qu'une serviette mouillée imprégnée de ce produit, ont été retrouvées par les enquêteurs dans la chambre de la jeune fille, qui pratiquait avec une amie le "jeu de l'aérosol".
Elle s'est alors soudainement effondrée, victime d'un malaise à la suite d'une crise d'épilepsie. Son amie a alors alerté les parents, présents dans l'appartement.
L'adolescente souffrait de diabète, une pathologie qui, en cas d'absorption de gaz, peut entraîner des crises d'épilepsie, une maladie à laquelle elle était également sujette.
En novembre déjà, un enfant de 11 ans était décédé dans le parking souterrain d'un supermarché de Nice, probablement après avoir inhalé du déodorant, une pratique dénoncée par des associations mettant en garde contre les expériences d'évanouissement des jeunes. (Avec AFP)