Un enfant de 11 ans est décédé jeudi soir dans le parking souterrain d'un supermarché de Nice, probablement après avoir "sniffé" du déodorant. Plusieurs jeunes en France sont déjà décédés des suites de cette pratique prisée chez certains adolescents.
Un enfant de 11 ans est décédé jeudi soir dans le parking souterrain d'un supermarché de Nice, probablement après avoir inhalé du déodorant, a-t-on appris vendredi de source proche de l'enquête. L'alerte a été donnée aux secours jeudi vers 21h00 par d'autres jeunes qui se trouvaient sur les lieux du drame dans le centre de Nice.
a indiqué une source proche de l'enquête. Ce genre de pratique "très dangereuse" est prisée chez certains adolescents et"Il y a de fortes chances que les jeunes sniffaient du déodorant en aérosol, avec
un chiffon sur la bouche",
a déjà fait des victimes en France. Une enquête est en cours.
L'enfant d'origine tchétchène était scolarisé à l'école Thérèse Roméo de Nice. Une cellule de soutien psychologique a été ouverte a destination des enfants, des parents et des personnels de l'école.
Reportage de D. Brignand, V. Lupo, Y. Fournigault, L. Buyse
Les dangers de l'inhalation d'aérosols
La consommation chronique de substances inhalées peut provoquer chez le sniffeur de graves lésions et quelque fois même des dégâts irréversibles de nature cardiaque, hépatique, rénale, pulmonaire, et cérébrale. Une action neurotoxique centrale et parfois périphérique. Les lésions cérébrales peuvent entraîner des changements de personnalité, une diminution du fonctionnement cognitif, des pertes de mémoire, et des troubles de l'élocution, cécité, névrite. Le décès peut survenir après une inhalation unique ou une consommation prolongée.La mort subite après inhalation volontaire peut survenir dans les minutes qui suivent l'inhalation et est provoquée par un rythme cardiaque irrégulier qui mène à une crise du cœur. Ces produits engendrent une forte dépendance psychique et parfois physique.
(source: alcoolassistance.net)