Le copilote qui a "volontairement" provoqué le crash, au coeur de l'enquête

L'enquête sur le crash de l'A320 de Germanwings a rebondi jeudi avec la mise en cause par le procureur de Marseille du copilote de l'avion, un Allemand de 28 ans apparemment sans histoires, qui a "volontairement" précipité l'appareil au sol.

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Le Copilote a volontairement précipité l'A320 au sol

Ces révélations, issues de l'exploitation de la première boîte noire de l'appareil qui s'est écrasé mardi dans les Alpes-de-Haute-Provence avec 150 personnes à bord, ont "choqué" les familles de victimes, arrivées ce jeudi matin à l'aéroport de Marseille-Marignane avant de se rendre par la route sur les lieux du drame, a souligné le procureur de la République de Marseille, Brice Robin.

Le copilote de l'appareil, nommé Andreas Lubitz et âgé de 28 ans, a refusé de rouvrir la porte du cockpit au commandant de bord, qui était sorti momentanément, et a actionné les commandes activant la descente de l'appareil, a expliqué Brice Robin, qui diligente l'enquête.  Il a rajouté

Il n'avait aucune raison d'empêcher le commandant de bord de revenir dans la cabine de pilotage. Le copilote, de nationalité allemande, a volontairement permis la chute de l'avion . Jusqu'au bout on entend sa respiration, que les enquêteurs qualifient de normale . Le copilote était donc vivant au moment de l'impact







Rien ne permet de dire qu'il s'agit d'un attentat terroriste", a toutefois souligné Brice  Robin, rappelant que le jeune homme, qui avait commencé à travailler chez Germanwings en septembre 2013 et avait à son actif 630 heures de vol, n'était "pas répertorié comme terroriste".

Les responsables de Lufthansa se disent abasourdis

De son côté Carsten Spohr, patron de la Lufthansa, dont Germanwings est une filiale à bas coût a réagi

Nous sommes abasourdis ici à la Lufthansa, ici à Germanwings.  Il n'y a pas le moindre indice sur les raisons qui ont pu pousser Andreas Lubitz à un tel geste


Andreas Lubitz était originaire de la commune de Montabaur, dans l'Etat régional de Rhénanie-Palatinat , où il vivait chez ses parents tout en ayant un appartement à Düsseldorf  base importante pour la compagnie Germanwings et destination de l'avion en provenance de Barcelone qui s'est écrasé, selon les déclarations de Gabriele Wieland, maire de la petite ville, à l'agence de presse allemande DPA.

L'autre pilote de l'A320, le commandant de bord, n'a pas été officiellement identifié. Il avait travaillé pour les compagnies allemandes Condor et Lufthansa, avant d'entrer chez Germanwings en mai 2014. Il cumulait plus de 10 ans d'expérience au sein du groupe Lufthansa et plus de 6.000 heures de vol, passées pour la plupart sur des appareils de type Airbus. Selon le quotidien populaire allemand Bild, il s'appelait Patrick S. et était père de deux enfants.

"Quelles que soient les mesures de sécurité que vous pouvez avoir dans une société, quelle que soit la rigueur des procédures, rien ne pourrait empêcher un tel acte isolé", a souligné  Carsten Spohr, lors d'une conférence de presse à Cologne. "Aucun système au monde ne pourrait empêcher" un tel acte, a-t-il insisté. Les révélations sur les circonstances du crash ont néanmoins poussé dès jeudi après-midi la compagnie Norwegian Air Schuttle à décider d'avoir en permanence deux personnes dans le cockpit de ses appareils.

La mort des passagers "a été instantanée", a par ailleurs assuré le procureur de Marseille Brice Robin, qui a dit "réfléchir à une requalification de l'enquête", ouverte dans un premier temps pour "homicides involontaires". "Nous n'entendons des cris qu'à la fin, dans les toutes dernières minutes", a-t-il précisé.




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