Voter par procuration grâce au formulaire en ligne

© Maxppp
© Maxppp

Le vote par procuration permet à un électeur absent, de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix. Les documents à remplir sont désormais disponibles sur Internet. 

Par Marie Morin

Le vote par procuration permet à un électeur absent, de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix. Les documents à remplir sont désormais téléchargeables depuis Internet. Le formulaire CERFA de demande de vote par procuration est désormais disponible sur le site du ministère de l'intérieur ici ou sur le site service-public.fr

Ce service permet de remplir sur votre ordinateur votre demande de vote par procuration puis de l'imprimer. Il ne vous reste plus qu'à vous rendre au commissariat, à la brigade de gendarmerie, au tribunal d'instance ou au consulat de votre lieu de résidence ou de votre lieu de travail pour faire valider votre demande. Finie l'attente sur place. 

  • Choix du mandataire
La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Le mandataire doit toutefois répondre à 2 conditions: être inscrit dans la même commune que son mandant (mais pas forcément dans le même bureau de vote) et ne pas avoir reçu d'autre procuration en France.
 
  • Où faire établir sa procuration ?
En France, le mandant peut se présenter: au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d'instance de son domicile ou de son lieu de travail.
À l'étranger, il doit se présenter au consulat ou à l'ambassade. 

  • Dans quels délais ?
Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration en mairie.
Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu'à la veille du scrutin, mais, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la commune ne l'a pas reçue à temps.

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus