Le vote par procuration permet à un électeur absent, de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix. Les documents à remplir sont désormais disponibles sur Internet.
Le vote par procuration permet à un électeur absent, de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix. Les documents à remplir sont désormais téléchargeables depuis Internet. Le formulaire CERFA de demande de vote par procuration est désormais disponible sur le site du ministère de l'intérieur ici ou sur le site service-public.fr
Ce service permet de remplir sur votre ordinateur votre demande de vote par procuration puis de l'imprimer. Il ne vous reste plus qu'à vous rendre au commissariat, à la brigade de gendarmerie, au tribunal d'instance ou au consulat de votre lieu de résidence ou de votre lieu de travail pour faire valider votre demande. Finie l'attente sur place.
- Choix du mandataire
- Où faire établir sa procuration ?
À l'étranger, il doit se présenter au consulat ou à l'ambassade.
- Dans quels délais ?
Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu'à la veille du scrutin, mais, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la commune ne l'a pas reçue à temps.