L'information est rapportée par le site du Monde du lundi 30 mars. Les députés ont effectué des copiés-collés de l'encyclopédie du net dans une proposition de loi relative à la reconnaissance du génocide assyrien de 1915. Parmi ces députés, Valérie Boyer, députée UMP des Bouches-du-Rhône
Le quotidien Le Monde reprend les observations de Pierre Januel, assistant parlementaire EELV. Sur son compte Twitter, l'assistant accuse la rapporteure du texte, Valérie Boyer, d'avoir directement copié-collé des éléments de la page Wikipédia relative au sujet. Selon Le Monde, l'exposé des motifs reprend en effet des mots et expressions utilisés par l'encyclopédie collaborative, tels le génocide des "Grecs pontiques", "des accords Sykes-Picot de 1916" et "du traité de Lausanne de 1923".
Mais surtout, les rédacteurs de la proposition ont oublié de retirer les liens lors de leur copier-coller. Ainsi, les expressions utilisées renvoient vers d'autres entrées Wikipédia relatives au génocide arménien ou à l'Empire ottoman. Enfin, comme le souligne Le Monde, les députés n'ont même pas cherché à reformuler : certains passages de la proposition de loi sont l'exacte copie d'extraits publiés sur Wikipedia.