Les huîtres de Camargue bientôt commercialisées

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marc Civallero

A Port-Saint-Louis du-Rhône, une vingtaine de producteurs de moules ont décidé d'élever des huîtres. La production a commencé l'an dernier et il ne manque plus que l'autorisation administrative définitive, pour commercialiser enfin, les huîtres de Camargue.

D'ici la fin du mois de juin 2015, l'huître de Camargue va faire son apparition sur les étals des commerçants .

Une vingtaine de conchyliculteurs s'est regroupée au sein d'une coopérative , Coopaport, pour lancer ce projet avec un  constat en point de mire : le prix d'un kilo de moule est de 1.50 euro alors que celui de l'huître est de 7.50 euros. Il faut 10 mois pour obtenir une huître de "catégorie 3, la plus consommée en France, contre deux à quatre ans pour un élevage classique. À ses deux mois, les huîtres sont collées entre elles par trois via du ciment puis placées sur une corde qui sera ensuite plongée dans l'eau pour huit mois de culture. Denis Manias, président de Coopaport a déclaré :

Nous bénéficions d'une situation très particulière, extrêmement favorable, avec l'apport d'eau douce du Rhône et la Méditerranée qui apportent les nutriments nécessaires à une croissance rapide de l'huître


L'huître de Camargue provient d'un naissain de Charente-Maritime. La coopérative Coopaport via sa vingtaine d'ostréiculteurs prévoit d'en produire environ 100 tonnes en 2015. 

Reportage de Jérémie Hessas et Xavier Schuffenecker
Interview : Joël Graindepice Conchyliculteur et ostréiculteur

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité