"Queer Palm" à Cannes: le jury présidé par la cinéaste et actrice US Desiree Akhavan

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Le Hars
Desiree Akhavan
Desiree Akhavan © Larry Busacca / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

L'actrice et réalisatrice américaine d'origine iranienne Desiree Akhavan présidera le jury de la 6e édition de la "Queer Palm",  récompense hors compétition du Festival de Cannes qui distingue chaque année le film traitant le mieux des questions homosexuelles, bisexuelles ou transgenres.

Créée par le journaliste Franck Finance-Madureira, la "Queer Palm" est l'équivalent des "Teddy Awards", prix annuels décernés pendant la Berlinale aux films évoquant l'homosexualité au cinéma.

Personnalité en vue du cinéma américain indépendant, Desiree Akhavan a réalisé le long métrage "Appropriate Behavior", et a joué dans les séries TV "The Slope" et "Girls".
Après "L'Inconnu du Lac", de Alain Guiraudie, en 2013, la "Queer Palm 2014" a récompensé "Pride", du Britannique Matthew Warchus, film qui racontait l'engagement d'un groupe d'activistes gays et lesbiens en faveur des mineurs en grève sous l'ère Thatcher.
Parmi les longs métrages en compétition officielle sélectionnés aussi pour la "Queer Palm", figurent notamment "Carol", de Todd Haynes, "Marguerite et Julien", de Valérie Donzelli, "Love", de Gaspar Noé, et "Les Deux amis", de Louis Garrel.

Une "Queer Palm" du court métrage également décernée

La journaliste Ava Cahen, rédactrice en chef de "Clap" et chroniqueuse au "Cercle" sur Canal Plus, la productrice Nadia Turincev (associée de l'actrice et productrice Julie Gayet au sein de Rouge International), la critique belge Elli Mastorou ("L'Avenir" et "Marie-Claire" Belgique) et l'actrice Laëtitia Eïdo composent notamment le jury présidé l'an dernier par le réalisateur canadien Bruce LaBruce.

Pour la première fois, un "Marché Queer" réunissant des films portant sur "l'altersexualité", se déroulera le 17 mai, à Cannes.
(avec AFP)

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.