Grand week-end de volley-ball avec les demi-finales du championnat de France. Les trois clubs jouent à domicile. Une pensée pour Victoria Ravva, la capitaine emblématique du RC Cannes (au club depuis 20 ans) qui jouera peut-être ce soir son dernier match au Palais des victoires.
Tours, le triple tenant du titre, et l'AS Cannes, la meilleure équipe de la saison régulière, sont aux prises dans le choc des demi-finales de la Ligue A messieurs de volley, qui commencent vendredi.
Seule équipe avec Poitiers (2011) à s'être immiscé dans le palmarès du Championnat, toujours gagné par Tours (5 titres) et le Paris-Volley (8 titres) depuis 2000, l'AS Cannes (2005) revient en demi-finale avec des ambitions.
Les ambitions de l'AS Cannes
Eliminés de la course aux play-offs la saison passée (9e), les Azuréens ont régné en maîtres cette année sur la phase régulière, et ont enchaîné en quarts devant Beauvais, malgré un premier match difficilement maîtrisé (3-2) Tours, pour sa part, a mis plusieurs mois à trouver la bonne formule et a fini à une surprenante 4e place de la saison régulière. Mais depuis le TVB a stabilisé son niveau, décrochant une neuvième Coupe de France en mars et faisant forte impression en quarts de finale devant Sète."Le volley qu'ils ont produit cette année était d'une qualité exceptionnelle", estime Mauricio Paes, l'entraîneur de Tours, cité sur le site de la Ligue nationale (LNV), au sujet de son adversaire. "Je pense qu'ils ont un léger avantage", assure-t-il. "Ils ont des qualités différentes des nôtres. Ça risque d'être un match de très haut niveau."
Cette rencontre éclipse un peu l'autre demie entre le Paris-Volley et Lyon, novice à ce niveau là. Ces deux équipes sont a priori très proches l'une de l'autre, les Lyonnais (54 points) ayant fini sur les talons des Parisiens lors de la saison régulière (55 pts).
En Ligue A féminine, l'autre club cannois, le RC Cannes, vainqueur des 17 dernières éditions, sera le favori évident de sa demi-finale face à Béziers. Cinquièmes de la saison régulière, les Biterroises ont réussi à se hisser dans le carré final en éliminant Nantes (4e) en trois manches en quarts.
Le Cannet, qui avait aussi eu besoin de trois matches pour écarter Venelles en quarts, sera sur ses gardes face à Paris Sain-Cloud dans l'autre demie.
Le programme des demi-finales messieurs :
- Vendredi : (20h00) Paris Volley - Lyon
- Samedi : (18h00) AS Cannes - Tours
- Vendredi : (20h00) RC Cannes - Béziers
- Samedi : (20h00) Le Cannet - Paris Saint-Cloud