Le RC Toulon battu sur le fil à La Rochelle 29-32, mais presque sauvé

Toulon a manqué une grosse occasion de faire un pas quasi définitif vers la phase finale du Top 14 en s'inclinant à la sirène à La Rochelle (29-32), désormais tout proche du maintien, ce samedi à l'occasion de la 23e journée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les Toulonnais, qui disputeront samedi prochain à Twickenham la finale de la Coupe d'Europe contre Clermont, ont été battus sur un essai du centre rochelais Malietoa Hingano à la suite d'une pénaltouche après avoir fait la course en tête pendant l'essentiel de la seconde période.

Avec 66 points, ils sont toujours en tête du classement, mais pourraient être dépassés par Clermont, qui se déplace à Castres dans la soirée.
Même si leur qualification pour les barrages n'est pas remise en cause, ils sont également sous la menace de Toulouse, du Stade Français, voire du Racing-Métro pour une qualification directe en demi-finale.

La Rochelle (50 pts), avec provisoirement huit points d'avance sur le premier relégable (Bayonne), est de son côté bien parti pour rester une saison de plus dans l'élite.
Devant à la mi-temps (22-20) après une première période folle marquée par cinq essais (trois pour la Rochelle, deux pour Toulon), les Maritimes
ont été ensuite distancés par la botte de Frédéric Michalak, auteur au total de 19 points. Jusqu'à cette dernière pénaltouche.

Bernard Laporte - manager de Toulon :

"Tu ne peux pas être indiscipliné si tu veux l'emporter. On perd car on a été indiscipliné. On mérite cent fois de gagner le match. Les vingt dernières minutes ont été compliquées à gérer. Je n'ai rien à reprocher à mes joueurs. Je suis déçu pour eux. Ce genre de match sert à faire jouer les hommes en forme. La Rochelle a tout fait pour exister.

Je pense que le match était agréable à regarder, il y a eu du suspens jusqu'au bout. On n'a pas, comme j'ai pu l'entendre, faussé le championnat en venant sans les joueurs cadres. On n'a qu'à changer le calendrier, et ne plus faire un championnat à quatorze équipes. La semaine prochaine, en finale de la Coupe d'Europe, on va affronter une grande équipe de Clermont. Je pense faire des changements sur le
banc. Il y a des choix à faire à certains postes".

(avec AFP)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information