La nuit dernière, la Société monégasque Space System International (SSI) a procédé à Cap Canaveral en Floride au lancement de son premier satellite. Objectif: permettre de réduire la fracture numérique de zones isolées.
Son empreinte au sol couvre 1,6 milliard de personnes vivant dans une large zone géographique entre l'Asie centrale à l'Afrique du Nord.
"Son objectif est d’offrir un accès de meilleure qualité aux télécommunications pour les pays sous la couverture de son faisceau, notamment le Turkménistan et permettre de réduire la fracture numérique de zones isolées"
souligne Mme Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement pour l’Equipement, l’Environnement et l’Urbanisme.
"Grande fierté"
En 2011, un contrat tripartite a été signé entre SSI, le Gouvernement du Turkménistan et le constructeur Thales Alenia Space basé à Cannes, pour la construction et le lancement du satellite. Le Turkménistan ayant hautement participé au financement de la construction du satellite aux côtés de SSI, 2/3 des capacités des transpondeurs lui seront consacrés, le dernier tiers étant dédié à SSI."Aujourd'hui, le succès de ce lancement est une grande fierté pour notre pays et l'accomplissement d'une belle collaboration" conclut Mme Marie-Pierre Gramaglia.
Suivez le lancement du satellite : www.americaspace.com/?page_id=56094 ( à 1h09' 50)