Travailler seul mais partager et mutualiser avec d'autres. Le coworking est un concept né aux Etats-Unis en 2005. Il prône un mode d’organisation alternatif offrant aux travailleurs indépendants flexibilité, mobilité et économie mais surtout collaboration et innovation.
N'en déplaise aux puristes de la langue francaise, il n'existe pas d'équivalent en francais pour désigner le coworking !
Le concept émerge à San Francisco en 2005 d’un souhait exprimé par des "freelances" et des entrepreneurs de rompre avec leur isolement. En France, c’est La Cantine, à Paris, toute première adresse estampillée « coworking » qui ouvre la voie en 2008 se positionnant comme « un troisième lieu entre bureau et maison ». Ce premier espace est rapidement suivi par d’autres, en région parisienne et en province.
A Marseille, le premier à ouvrir ses portes est la Boate, petite fabrique d'innovation, qui n'a pas tardé à faire des petits. Elle recense, à ce jour, 12 résidents et des dizaines de coworkers "nomades".
Aujourd'hui 6 lieux accueillent des coworkers dans le centre ville. The carrosserie, Group Union, ont la plus grande capacité d'accueil, offrant jusqu à 30 places à des travailleurs indépendants.