• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Avec le coworking, le travail change de dimension

Des coworkers au travail "comme à la maison", chez Group union à Marseille. / © Alban Poitevin.France3 Provence Alpes
Des coworkers au travail "comme à la maison", chez Group union à Marseille. / © Alban Poitevin.France3 Provence Alpes

Travailler seul mais partager et mutualiser avec d'autres. Le coworking est un concept né aux Etats-Unis en 2005. Il prône un mode d’organisation alternatif offrant aux travailleurs indépendants flexibilité, mobilité et économie mais surtout collaboration et innovation. 

Par Laure Bolmont

N'en déplaise aux puristes de la langue francaise, il n'existe pas d'équivalent en francais pour désigner le coworking !
Le concept émerge à San Francisco en 2005 d’un souhait exprimé par des "freelances" et des entrepreneurs de rompre avec leur isolement. En France, c’est La Cantine, à Paris, toute première adresse estampillée « coworking » qui ouvre la voie en 2008 se positionnant comme « un troisième lieu entre bureau et maison ». Ce premier espace est rapidement suivi par d’autres, en région parisienne et en province.
A Marseille, le premier à ouvrir ses portes est la Boate, petite fabrique d'innovation, qui n'a pas tardé à faire des petits. Elle recense, à ce jour, 12 résidents et des dizaines de coworkers "nomades".
Aujourd'hui 6 lieux accueillent des coworkers dans le centre ville. The carrosserie, Group Union, ont la plus grande capacité d'accueil, offrant jusqu à 30 places à des travailleurs indépendants.

Reportage de Laure Bolmont et Alban Poitevin
D'autres lieux comme Potentielles ou Coworkin', fonctionnent sur le même principe : les coworkers paient à la journée, au forfait, au mois et très rarement à l'année. La flexibilité est ce qu'ils recherchent en priorité, leur permettant des économies de fonctionnement (loyers de bureau, achats de matériel, abonnement wi-fi) Certains utilisent même des 'pass" qui leur donnent accès à des espaces de coworking en réseau partout dans le monde.


Journées du coworking.

Pour tous ceux qui sont à la recherche d'informations sur le sujet, une semaine du coworking est organisée du 26 au 29 mai prochains à Marseille. Par ailleurs, le World Trade Center propose des journées de découverte aux entrepreneurs.





Sur le même sujet

Interview de Thérèse Schermann-Descamps

Les + Lus