Le diocèse inaugure un bar catho à Toulon

Un bar d'un genre nouveau ouvre ses portes cette semaine à Toulon. Le Graal, un "bar catho" a été inauguré dimanche soir par Monseigneur Rey. Ancien café gay, l'établissement mis en liquidation a été racheté par les missionnaires de la miséricorde divine pour évangéliser le quartier.


Le Graal a été inauguré dimanche soir à Toulon. Le diocèse a racheté les murs de cet ancien café gay, le Texas Bar, mis en liquidation lors d'une vente aux enchères. Ce pub associatif est désormais la propriété des Missionnaires de la miséricorde divine. Entre les icônes religieuses, un écran plat de télévision trône au centre du bar pour les soirs de matchs. 

"On veut répondre à l'appel du Pape François, qui veut qu'on ne reste pas uniquement dans nos églises, nos sacristies. Et c'est dans notre aspect de vie chrétienne de pouvoir aller à la rencontre des autres et aussi d'avoir des moments de convivialité",


explique le père Fabrice Loiseau, le curé de la paroisse voisine. 
Les Missionnaires veulent un lieu ouvert à tous, pas besoin d'être baptisé pour venir boire une bière, il suffira d'adhérer à l'association pour un euro. A deux pas du stade Mayol, adossé à l'église Saint François de Paule, le Graal accueillera ses premiers clients vendredi.

Monseigneur Rey invité du 19-20

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité