"Ça nous permet de dialoguer avec les policiers" : quand les forces de l'ordre encadrent les jeunes des quartiers pendant les vacances

Le centre de loisirs de la Police nationale pour les enfants de la Paillade est ouvert toute l'année. Mais quand vient l'été, les activités sont délocalisées sur leur base nautique de Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault). Chaque jour, les policiers et des animateurs y encadrent une quarantaine d'enfants. Pour 5 euros par semaine, ces jeunes de 9 à 17 ans pratiquent différentes activités, dans le respect de l'autre.

Les pieds dans l'eau. Le centre de loisirs de la Police nationale La Mosson-Paillade a pris ses quartiers d'été. Baignade mais aussi football, jeux de société ou pêche. "Si tu vois à un moment donné que ta canne à pêche bouge, c’est peut-être que tu as une touche !" explique ce policier à cet adolescent.

Des activités variées et les enfants adorent. "Nos amis sont avec nous, tout le monde se rejoint, c'est drôle, on rigole ensemble", confie ce garçon. "C'est mieux que de rester chez soi ou dans un centre de loisirs où souvent on est à l'intérieur", se réjouit cette jeune fille. 

"Le but aussi, c’est de rapprocher les jeunes de la Paillade avec les policiers et c'est super", constate cette adolescente. "Ça nous permet de dialoguer avec les policiers, ne pas croire que les policiers sont toujours des personnes méchantes et franchement, c’est sympa", conclut ce jeune. 

Accompagner de futurs citoyens 

Ce centre est né de la volonté de tisser des liens entre les jeunes mineurs du quartier et la police. "On a des enfants dont les parents sont venus au centre de loisirs. C'est quelque chose qui perdure, nous sommes connus et reconnus au sein du quartier. C'est une réelle fierté pour nous d'accompagner ces jeunes dans leur adolescence et de les construire en tant que futurs citoyens", témoigne Philippe Garriguenc, directeur du centre.

Cette année, et c'est une grande nouveauté, le centre accueille aussi une quinzaine d'enfants de policiers. Des policiers réquisitionnés pour les Jeux Olympiques de Paris.

"J'ai été fonctionnaire de police pendant 35 ans et je trouve que c'est tout à fait normal de leur rendre service dans ces moments très durs", confie Didier Perales, président du centre de loisirs.

La base de Villeneuve-lès-Maguelone est ouverte jusqu'au 31 août. Selon les années, elle accueille entre 140 et 180 enfants du quartier de la Paillade.

 

 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité