Le gouvernement princier a décidé d’allouer une aide de 105.000€ en faveur de la population népalaise affectée par les séismes récents. Une nouvelle secousse a en effet touché le pays ce mardi. Une plateforme de renseignements pour les ONG monégasques va par ailleurs voir le jour.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lors du tremblement de terre au Népal le 25 avril dernier, une mission humanitaire monégasque composée de vingt-neuf personnes originaires de Monaco ou de sa région était présente au Népal au moment du séisme.
Rapidement regroupés, ils avaient été rapatriés par divers vols au départ de Katmandou entre le lundi 27 et le mercredi 29 avril. Tous sont sains et saufs et de retour en Principauté. 

Suite à cette situation, le gouvernement de la principauté s'est interrogé sur les procédures à adopter lors de la survenance d’une catastrophe dans un pays où des personnes de Monaco seraient présentes en mission humanitaire. De nouvelles dispositions, présentées ce mardi en conférence de presse.

Une base de données créée

Il a donc décidé de mettre en œuvre une base informatique accessible aux ONG. Celle-ci comprendra la liste exhaustive des responsables des organismes qui envoient des personnes en mission avec leur nom et numéro de téléphone portable.

Pour chaque mission, l’ONG concernée devra indiquer dans la base :
- l’itinéraire et les dates 
- le nom et le téléphone des personnes parties de la mission 
- l’indication de leur inscription sur le portail français « Ariane » 
- le nom et le téléphone des personnes à prévenir en cas de problème 
- le numéro de téléphone satellitaire le cas échéant.


Des démarches sont actuellement entreprises auprès d’une assurance spécialisée afin de parvenir à assurer annuellement les membres des ONG en mission avec un contrat global à la charge de l’Etat. Il s’agira également d’assurer des formations pour ces membres d’ONG et les fonctionnaires concernés.

Séisme de magnitude 7,3 ce mardi matin au Népal


Un séisme de magnitude 7,3 suivi de puissantes répliques a secoué ce mardi le Népal, y tuant au moins une quarantaine de personnes, et 17 en Inde, moins de trois semaines après le tremblement de terre le plus meurtrier connu par le pays en 80 ans.

Ces nouvelles secousses ont poussé les habitants, pris de panique, à courir dans les rues pour éviter l'effondrement de bâtiments fragilisés par le séisme du 25 avril, qui a provoqué la mort de plus de 8.000 personnes. ##fr3r_https_disabled##

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information