La Motte, endettée, cherche des solutions

La dotation globale de fonctionnement, la somme que l'Etat redistribue aux collectivités locales, va baisser de 11 milliards d'euros en trois ans. Une diminution qui inquiète grandement les communes. Un village comme La Motte, dans le Var, déjà endetté, se retrouve dans une situation très délicate. 

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des routes très abîmées qui devraient être refaites, mais c'est impossible, le village de La Motte n'en a pas les moyens. Une fois les salaires et les emprunts payés, les caisses sont vides. 

"Sur 100 euros, j'ai un euro de marge de manoeuvre,"  assure le maire.

Pour faire face à cette situation, c'est le système D, la chasse aux gaspis, la renégociation de tous les contrats et l'appel au mécénat privé.  Hier François Baroin ,le président de l'association des maires de France a été reçu à Matignon, pour exprimer ses craintes pour les finances communales.
Reportage: A. Dequidt, F. Cerulli et S. Lemaire

Intervenants:

  • Valérie Marcy Maire de La Motte
  • Brigitte Piermaria Conseillère municipale
  • Philippe Roux 1er adjoint au Maire