Quelque 20 millions d'électeurs, dont nos voisins frontaliers de la Ligurie, doivent choisir les gouverneurs de sept régions sur vingt. Un scrutin local partiel test pour le chef du gouvernement Matteo Renzi, mais surtout pour Silvio Berlusconi, dont le parti Forza Italia est en déliquescence.
Les bureaux de vote ont ouvert à 7H00 et doivent fermer à 23H00 . Les résultats devraient être connus lundi.
20 millions d'électeurs doivent choisir les gouverneurs de sept régions sur 20 (la Vénétie, la Ligurie, la Toscane, les Marches, l'Ombrie, la Campanie et les Pouilles) ainsi que les maires de municipalités comme Venise, Mantoue ou Agrigente.
A l'heure actuelle, sur les sept régions en lice, cinq sont gouvernées par la gauche (mais le gouverneur sortant de l'une d'elles est désormais le candidat de la droite), une est dirigée par la Ligue et la dernière par Forza Italia.
La fin de la campagne a été marquée par la décision vendredi d'une commission parlementaire anti-mafia de faire figurer sur sa liste consultative d'"imprésentables" Vincenzo De Luca, candidat du PD au poste de gouverneur de la Campagnie (sud), condamné en première instance pour abus de pouvoir.
Ces élections pourraient se révéler significatives pour Silvio Berlusconi, qui à 78 ans a vu encore une trentaine d'élus de Forza Italia annoncer récemment leur départ. L'ex-Cavaliere a d'ailleurs terminé vendredi sa campagne par une bourde, en se rendant au meeting de l'adversaire de sa candidate dans une commune de l'agglomération milanaise.