Les fourrières sont-elles trop chères?

Avec une facture minimum de 140 euros pour récupérer un véhicule enlevé, de nombreux automobilistes grincent des dents quand ils s'agit de retrouver leur voiture, estimant que les fourrières y trouvent une activité plus que rentable. Pourtant, les prix sont fixés par l'Etat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Depuis le 1er janvier 2015, les tarifs de la fourrière à Paris ont augmenté de prés de 20%.  Sur la Côte d'Azur, pas de hausse significative mais c'est  l'enlèvement qui coûte cher:  10 % en moyenne du salaire médian d'un Azuréen.
Est-ce un secteur aussi fructueux qu'on le pense? Les fourriéristes font-ils vraiment la chasse aux véhicules mal stationnés?


Une activité rentable? 

Exemple à Menton: la fourrière enlève un peu plus de 1000 véhicules par an, soit 4 par jour en moyenne. 
80% des voitures enlevées sont en général en stationnement abusif (épaves, voitures tampons), ou dangereux. 
La fourrière est un service public. A Menton, il a été délégué à un garage privé. Mais pour le responsable du garage, l 'activité fourrière est à peine rentable. 90% de son chiffre d'affaires est constitué par le dépannage. 

Combien ça coûte?

Les prix sont fixés par l'Etat:
  • 35 euros d'amende
  • 116 euros d'enlèvement
  • 6 euros de frais de parking
  • 61 euros de frais d'experts au delà de quatre jours 

A Menton, 25% des véhicules enlevés ne sont pas récupérés par leur propriétaire. Ils partent donc en destruction: des frais à la charge de la communauté urbaine. Ils se sont élevés à 45 000 euros en 2008. 
A Nice, c'est la ville qui gère les enlèvements. Elle estime le coût à 70 euros par véhicule. 

Reste que les associations de consommateurs et d'automobilistes continuent de dénoncer des frais disproportionnés et des des dégâts occasionnés aux voitures au moment de l'enlèvement ou pendant le stationnement en fourrière. 

Que faire en cas de litige? 

En cas de litige sur l'enlèvement, il faut adresser une réclamation au procureur de la ville où a été constatée l'infraction. 

durée de la vidéo : 00h02mn53s
Rportage d'H. Maman, J.M Sara, E. Felix, N. Brancato ©INA

Intervenants: 

  • Christian Bordet, policier municipal Menton
  • Jean-Jacques Raffaele, maire de la Turbie - Commission fourrière automobile
  • Gaétan Mangano, garage de l’autoroute
  • Christian Prud-Diaz, « 40 millions d'automobilistes »
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information