Les fourrières sont-elles trop chères?

Avec une facture minimum de 140 euros pour récupérer un véhicule enlevé, de nombreux automobilistes grincent des dents quand ils s'agit de retrouver leur voiture, estimant que les fourrières y trouvent une activité plus que rentable. Pourtant, les prix sont fixés par l'Etat.

Depuis le 1er janvier 2015, les tarifs de la fourrière à Paris ont augmenté de prés de 20%.  Sur la Côte d'Azur, pas de hausse significative mais c'est  l'enlèvement qui coûte cher:  10 % en moyenne du salaire médian d'un Azuréen.
Est-ce un secteur aussi fructueux qu'on le pense? Les fourriéristes font-ils vraiment la chasse aux véhicules mal stationnés?


Une activité rentable? 

Exemple à Menton: la fourrière enlève un peu plus de 1000 véhicules par an, soit 4 par jour en moyenne. 
80% des voitures enlevées sont en général en stationnement abusif (épaves, voitures tampons), ou dangereux. 
La fourrière est un service public. A Menton, il a été délégué à un garage privé. Mais pour le responsable du garage, l 'activité fourrière est à peine rentable. 90% de son chiffre d'affaires est constitué par le dépannage. 

Combien ça coûte?

Les prix sont fixés par l'Etat:
  • 35 euros d'amende
  • 116 euros d'enlèvement
  • 6 euros de frais de parking
  • 61 euros de frais d'experts au delà de quatre jours 

A Menton, 25% des véhicules enlevés ne sont pas récupérés par leur propriétaire. Ils partent donc en destruction: des frais à la charge de la communauté urbaine. Ils se sont élevés à 45 000 euros en 2008. 
A Nice, c'est la ville qui gère les enlèvements. Elle estime le coût à 70 euros par véhicule. 

Reste que les associations de consommateurs et d'automobilistes continuent de dénoncer des frais disproportionnés et des des dégâts occasionnés aux voitures au moment de l'enlèvement ou pendant le stationnement en fourrière. 

Que faire en cas de litige? 

En cas de litige sur l'enlèvement, il faut adresser une réclamation au procureur de la ville où a été constatée l'infraction. 

durée de la vidéo : 00h02mn53s
Rportage d'H. Maman, J.M Sara, E. Felix, N. Brancato ©INA

Intervenants: 

  • Christian Bordet, policier municipal Menton
  • Jean-Jacques Raffaele, maire de la Turbie - Commission fourrière automobile
  • Gaétan Mangano, garage de l’autoroute
  • Christian Prud-Diaz, « 40 millions d'automobilistes »
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