Environ 1500 personnes ont participé dimanche à Narbonne (Aude) à une marche en hommage au joueur du club de Pro D2 de la ville et ancien troisième ligne des All Blacks Jerry Collins, mort dans un accident de la route.
Le cortège a défilé dans le silence derrière une photo géante du rugbyman, posant avec son épouse et sa petite fille, qui a été affiché sur une façade du stade de la ville, où la marche s'est arrêtée.
Chris Masoe présent
De nombreux participants avaient pour l'occasion revêtu les couleurs orange et noir du club de Narbonne, dont certains joueurs étaient présents. Chris Masoe, joueur du club toulonnais RCT et cousin de Collins, s'était également joint à la marche. Appelé à prendre la parole devant la foule, il n'a pu que dire un très bref "merci à tout le monde", la voix coupée par l'émotion, comme nombre de participants qui préféraient rester muets devant la presse.En milieu de journée, de nombreuses personnes ont pris le temps de se recueillir devant le portrait de Collins, certains y déposant des fleurs. Jerry Collins, 34 ans, et son épouse Alana Madill ont été tués vendredi au petit matin sur l'autoroute A9 près de Béziers (Hérault). Leur véhicule a été violemment percuté par un autobus. Leur fillette de deux mois, Ayla, est "dans un état critique, mais stable", selon la préfecture. Elle est hospitalisée à Montpellier. Une autopsie doit être réalisée lundi sur la femme de Jerry Collins pour déterminer la cause de l'accident, encore inconnue.
Brassard noir pour le RCT vendredi
Sélectionné 48 fois sous le maillot noir des All Blacks entre 2001 et 2007, Collins a également joué en France, au Pays de Galles et au Japon. De nombreux hommages ont été rendus au célèbre rugbyman. Vendredi, les joueurs de l'ancien club de Jerry Collins, le RCT, ont arboré un brassard noir durant leur demi-finale perdue (16-33) face au Stade Français, entamée par une minute de silence en hommage au Néo-Zélandais. Collins n'a évolué qu'une saison à Toulon (2008-2009). Chris Masoe, d'origine samoane comme Collins, a arboré en entrant sur la pelouse une chevelure peroxydée, identique à celle de Jerry Collins.Samedi à Perpignan, un jubilé qui était prévu en l'honneur du Samoan Henry Tuilagi, qui prend sa retraite, s'est transformé en hommage à Collins. Les recettes de la rencontre, qui a débuté par une minute de silence, seront intégralement versées à la famille de Collins.