Les épreuves écrites du Baccalauréat débutent le 17 juin avec la Philosophie Pour les candidats bacheliers c’est donc la dernière ligne droite. Voici nos conseils pour mener au mieux ces dernières journées de révision et arriver en forme le jour J.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Pour booster la concentration
On peut sans risque recourir à quelques plantes médicinales réputées pour leurs vertus thérapeutiques :
- Le Ginkgo Biloba est connu des médecins traditionnels chinois depuis l’Antiquité. Ses feuilles aux propriétés antioxydantes permettent d’améliorer les facultés d’apprentissage.
- La Bakopa appartient à la pharmacopée de la médecine traditionnelle indienne depuis près de 3 000 an. Cette plante vivace et rampante est recommandée pour combattre les troubles de l’attention, l’anxiété et booster les facultés intellectuelles.
- Le Ginseng, dont la racine fait partie de la pharmacopée en Asie, est la plus connue des plantes anti-fatigue depuis des milliers d’années. Elle a la réputation de redonner des forces, et d’aider à la concentration intellectuelle.
Pour bien dormir
Pour arriver en forme le jour de l’épreuve, il est indispensable de bien se reposer, se coucher tôt ou pas trop tard. L'idéal est en fait de
se lever à la même heure que pendant l'année scolaire afin de rester dans une certaine dynamique jusqu'au jour J. Le soir, rien de mieux que de boire une bonne
tisane de tilleul pour apaiser le corps et l’esprit après des heures passées le nez sur ses livres et ses cahiers. Il est tout aussi important de
faire un peu d’exercice. La pratique sportive permet de libérer des endorphines, des hormones dont on sait qu’elles favorisent la
sensation de bien-être, elle lutte aussi efficacement
contre la fatigue. Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est démontré scientifiquement. Ne pas hésiter non plus à aller prendre l’air dans la journée. Enfin, le soir il est recommandé de faire un repas léger et d’
éviter les écrans (télé, ordinateurs, portables) avant d’aller se coucher.
Pour être prêt le Jour J
Préparer avant toute chose,
la convocation et la pièce d’identité qu’il faudra présenter le jour de l’épreuve pour ne pas avoir à les chercher à la dernière minute. Préparer son sac, stylo, gomme, et ne pas oublier les crayons de couleurs pour l’épreuve de géo..
Choisir sa tenue la veille, c’est autant de temps gagné le matin de l’épreuve.
Prévoir aussi un en-cas dans sa besace, des barres de céréales, des fruits secs ou quelques carrés de chocolat à croquer en cas de fringale dans la journée. Et comme il fait déjà très chaud, n’oubliez pas de prendre une bouteille d’eau.