Le maire de Sanary-sur-Mer mis en examen pour favoritisme et détournement

Le maire DVD de Sanary-sur-Mer (Var), Ferdinand Bernhard, a été mis en examen jeudi soir pour favoritisme, détournement de fonds publics et prise illégale d'intérêts, a-t-on appris vendredi auprès de son avocat.

Ferdinand Bernhard, maire de la station balnéaire varoise depuis 1989, a été placé sous contrôle judiciaire, a précisé Me  Philippe Vouland, confirmant une information donnée par La Provence sur son site internet. Placé en garde à vue début mai, Ferdiand Bernhard avait dénoncé "une tentative de manipulation de la justice" orchestrée par "des gens qui veulent la place du maire".

"Procédures atypiques"

Une information judiciaire avait été ouverte par le parquet de Marseille, notamment pour favoritisme, corruption et prise illégale d'intérêts, après un rapport de la Chambre régionale des comptes datant de 2012. Ce rapport épinglait les "procédures atypiques" de la municipalité pour une période comprise entre 2001 et 2010, notamment "en matière d'achat, de recrutement ou d'urbanisme" et sa publication avait poussé une association locale à porter plainte.

La chambre des comptes de Paca relevait également dans son rapport que "la plupart des décisions importantes examinées dans le cadre du contrôle", relatives notamment à la passation des marchés, avaient été "prises non par le conseil municipal qui en aurait préalablement délibéré mais par le maire"; ce dernier "allant parfois même au-delà de la délégation qui lui est accordée".

Une perquisition avait eu lieu à la mairie de la ville de plus de 17.000 habitants en septembre 2014.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité