La direction de la raffinerie Total de La Mède (Bouches-du-Rhône),à l'arrêt depuis vendredi en raison d'un mouvement de grève de la CGT, "a ordonné les premières manoeuvres de redémarrage ce lundi matin.
"Le quart de ce matin étant majoritairement non gréviste, les premières manoeuvres de redémarrage ont donc été décidées", a précisé un porte-parole de la direction. Tout comme son arrêt, "le redémarrage de la raffinerie prend plusieurs jours".La direction du site avait décidé vendredi de sa mise à l'arrêt, estimant que, bien que minoritaire, la grève de la CGT ne permettait plus une exploitation "en toute sécurité".
La CGT entend protester contre le projet de Total de supprimer 180 postes sur les 430 que compte le site et de le convertir à la production de biocarburants et veut négocier autour d'un projet alternatif qu'elle porte.
Les négociations "sur le projet proposé par la direction" se poursuivent avec les autres syndicats - FO, CFDT et CFE-CGC, a souligné le porte-parole de Total.
La direction de La Mède "fera le point au prochain quart" pour poursuivre ou non les manoeuvres visant à redémarrer le site, a-t-il ajouté.