Sur le plateau de Signes, dans le Var, 600 000 sentinelles survolent régulièrement la zone. Il s'agit des abeilles, étroitement surveillées elles-mêmes par le réseau Apilab. Le but : mesurer l'impact sur la biodiversité, et sur la qualité de notre environnement.
Notre "dossier du dimanche", ce soir dans notre journal de 19h, est consacré aux "abeilles sentinelles".
Laure Bolmont et Ludovic Moreau se sont penchés sur le sujet en se rendant dans la zone d'entreprises de Signes, qui compte plus d'une centaine d'entreprises. Pas d'industries sur place, mais tout de même, la présence de polluants potentiels.Au coeur de cette économie locale, des ruches... Les abeilles jouent le rôle de "sentinelles". Grâce à leurs facultés de pollinisatrice, elles permettent de faire un état des lieux de la qualité de l'environnement.
Dans leur rayon de 3 km, elles transportent avec le pollen, toutes sortes de particules, y compris des traces de polluants.
Trois fois par an, le réseau Apilab prélève certaines d'entre elles pour analyser le taux de métaux lourds, HAP, PCB, Dioxines/Furannes, COV et Pesticides qu'elles transportent. Les données sont ensuite comparées à celle d'un autre rucher, installé dans un endroit sans pollution dans les Hautes Alpes.
Les abeilles étant les premières à souffrir de ces pollutions, leur nombre a dangereusement diminué ces dernières années.
Des caméras devant les ruches
Face aux pertes de cheptel apicole subies par les apiculteurs français, Apilab a installé un système de vidéosurveillance devant les ruches pour surveiller le taux de mortalité des abeilles."Notre compteur vidéo d'entrées et sorties d'abeilles permet de connaître l'activité et la mortalité des ruches en temps réel et de lever des alertes en cas de données anormales",
explique-t-on sur le site d'Apilab.
Plusieurs entreprises se sont associées à la biosurveillance. Un bel outil de communication verte pour ces sociétés.
Les particuliers ou sociétés souhaitant accueillir des ruches à leur tour sur leurs propriétés, peuvent faire appel à Apilab : le réseau propose "de prendre en charge l’installation et l’entretien de vos ruches sur votre site:recherche d’un apiculteur local et gestion du contrat, formalités administratives et réglementaires inhérentes à l’installation de vos ruches, etc..."
Cette semaine Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture, s'est porté au secours des apiculteurs, et a annoncé une diminution des produits phytosanitaires sur le territoire.