Depuis ce mercredi 22 juillet, il est possible de se faire tester à l'aéroport de Nice par un prélèvement rhinopharyngé. Une mesure mise en place par la préfecture, l'ARS Paca et la sécurité sociale.
Réservés aux passagers, des tests virologiques dits "PCR" qui s'effectuent à l'aide d'un écouvillon dans la narine sont proposés à l'aéroport Nice Côte d'Azur. Ces tests, réalisés par un laboratoire privé mandaté par l'Agence Régionale de Santé (ARS), permettent de savoir si le virus circule dans l'organisme à l'instant T.
Pour moi, c'est un acte citoyen. Venant d'une zone à risque, j'avais prévu de le faire le test, mais en descendant de l'avion c'est l'idéal.
Pas d'obligation
Sur la base du volontariat, les passagers peuvent choisir de se faire tester, le résultat est sous 24 heures. Si la personne est contaminée, elle sera ensuite invitée à rester en quatorzaine, mais sans aucune obligation. Mis en place par l'ARS Paca, le dispositif est pris en charge par la CPAM."La difficulté? c'est avec des pays hors espace Schengen"
Interviewé ce mardi 21 juillet sur TF1, Emmanuel Macron est revenu sur la circulation des personnes et le problème de réciprocité entre pays.Pour le moment, ces tests ne sont pas obligatoires, mais l'aéroport de Nice se tient prêt à réagir rapidement.La difficulté est avec des pays hors espace Schengen, qui ont d'autres politiques. C'est ce qui nous a amené au cas par cas à fermer certaines frontières et donc nous allons systématiquement regarder la réciprocité. Ce que nous voulons faire : (...) réciprocité, obligation de se faire traiter, test à l'arrivée en France, politique de suivi et quatorzaine.