Affaire Pastor : le tireur nie en bloc et le guetteur minimise lui son implication

La deuxième semaine du procès Pastor s'est ouverte ce lundi à Aix-en Provence. Malgré les témoignages et les éléments à charge, le duo accusé d'avoir pris directement part à l'assassinat d'Hélène Pastor a tenté de se dédouaner ce 25 septembre devant les assises.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mardi 25 septembre, le duo marseillais visé par l'accusation a tenté de se dédouaner : le tireur présumé a nié toute implication, quand le guetteur a assuré qu'il pensait
participer à un braquage.


Ils admettent que sur les images de vidéosurveillance qui les ont suivis tout au long de la journée du 6 mai 2014 depuis Marseille jusqu'à l'hôpital devant lequel la milliardaire monégasque et son chauffeurs ont été abattus à Nice, il s'agit bien eux.
 

Samine Saïd Ahmed, tireur présumé et  Al Haïr Hamadi guetteur présumé

Ils se sont rencontrés à Marseille et Samine Saïd Ahmed avait un rendez-vous à Nice, dont il ne veut rien révéler "par crainte de se mettre en danger".

Je ne le connaissais pas, je lui ai serré la main, je ne lui ai pas fait la bise", avance-t-il comme preuve.


Il emboîte néanmoins le pas d'Al Haïr Hamadi jusqu'à un hôtel à Nice.

    En revanche, il ne se reconnaît aucunement sur les images tournées devant l'hôpital, même s'il admet ensuite avoir retrouvé, quelques heures plus tard, toujours par
hasard, Hamadi avec lequel il rentre en taxi à Marseille.

 
       
    "Je n'ai rien à voir dans ces faits là", repète-t-il devant la cour d'assises de Bouches-du-Rhône, comme il l'a fait tout au long de l'enquête. 


S'il n'a jamais donné le nom de son complice présumé, Al Haïr Hamadi, l'avait pourtant désigné sur une photo comme étant le tireur.
 

Un braquage ?


Lors de sa garde à vue, il avait aussi admis l'avoir recruté. Mais devant la cour, mardi, Hamadi a changé de version, soutenant ne pas savoir qui avait tiré sur la voiture d'Hélène Pastor.

Il s'est bien rendu à l'hôpital au moment où sortait la voiture de Mme Pastor mais "je ne savais pas tout ce qui allait se passer", se défend-il.

Il avait admis, en garde à vue, connaître le projet du double meurtre mais il assure désormais penser qu'il s'agissait d'un braquage, du vol du sac.       
 - Avec AFP
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité