Le prince Albert de Monaco a inauguré jeudi au Touquet (Pas-de-Calais) une promenade en bord de mer nommée "Princes de Monaco", en hommage à ses grands-parents et à son père qui ont autrefois passé des vacances dans cette station balnéaire.
Sous un soleil radieux, le prince a été accueilli, vers midi à sa descente d'avion, par des enfants d'une école de la cité balnéaire agitant des drapeaux français et monégasques. Il a ensuite dévoilé la plaque de la promenade des "Princes de Monaco", en front de mer.
Dans la foulée, et pendant une dizaine de minutes, le prince Albert a visité sur la plage une exposition de photographies consacrée à sa mère Grace Kelly, ouverte toute l'été, sous le regard de nombreux résidents, âgés pour la plupart. Grace Kelly est morte dans un accident de la route en septembre 1982.
Le prince Albert s'est rendu à la mairie du Touquet où il a prononcé un court discours, exprimant sa "reconnaissance" "pour l'hommage qui est ainsi manifesté envers (sa famille".
Venu sans son épouse, Albert de Monaco, 57 ans, a enfin évoqué les vacances, au Touquet dans les années 1920, de ses grands-parents, Pierre et Charlotte de Monaco, accompagnés de leur fils Rainier.
REPORTAGE