L'Italien Alberto Nosè a gagné, dimanche 6 septembre, le Monte-Carlo piano master 2015. Un concours international très prisé qui a vu s'affronter 14 candidats durant 3 jours. Alberto Nosè avait déjà été finaliste de la précédente édition en 2012
La victoire au masters de Monte-Carlo va permettre à cet artiste de 36 ans d'obtenir un prix de 30.000 euros mais surtout de jouer sur les plus belles scènes internationales et de France, comme la salle Gaveau à Paris qui n'accepte que des finalistes d'autres concours internationaux.
Alberto Nosè vince il Monte-Carlo Piano Masters 2015._________________________________________Alberto Nosè wins the Monte-Carlo Piano Masters 2015.
Posted by Alberto Nosè Official Facebook Page on dimanche 6 septembre 2015
Alberto Nosè a débuté le piano très tôt. Il remporte sa première distinction à 9 ans au concours Jugend für Mozart de Salzbourg, ce qui lui valut une première tournée en Italie, Autriche et France.
Alberto Nosè a joué en soliste avec le London Philharmonic, l’English Chamber Orchestra ou l’Orchestre Philharmonique de Radio France. En 2008 il sort sur un CD les 6 sonates opus 17 de Johann Christian Bach, ce qui constitue une première mondiale sur piano. Il est récompensé par "Le Monde de la Musique” et par “4 Diapason".
Le finaliste de l'édition 2015 est Vassilis Varvaresos. Cet artiste grec de 32 ans a débuté sa carrière à New-York à l'âge de 14 ans. En 2012, il a joué pour le Président Obama à la Maison Blanche, à Washington. En plus de ses talents de pianiste, il a écrit 10 musiques de films et nombre pour des séries TV, de même qu'il a publié un livre "Departure From the Functionality of Syntax” qui obtint une distinction de la Juilliard School.
Reportage : M.Roubaud; F.Tisseaux; C.Adouard-Espanol