Alerte aux faux gendarmes et aux faux policiers sur les autoroutes, en Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Languedoc-Roussillon. Le véritable groupement de gendarmerie des Bouches-du-Rhône appelle les automobilistes à la plus grande vigilance face à ces vols en bande organisée, révèle France Info.
Les faux gendarmes opèrent par groupe de 2 ou 4. Déguisés, parfois sommairement, en gendarme (polo, casquette, brassard), ils prennent une voiture en chasse la nuit sur l'autoroute et la forcent à s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence. Il braquent ensuite une lampe torche sur les occupants, demandent les papiers et fouillent véhicule et sacs, avant de s'enfuir avec l'argent, les téléphones portables et les objets de valeur.
La Gendarmerie rappelle que jamais les gendarmes n'obligent un conducteur à s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence. Les contrôles s'effectuent au péage ou sur les aires de repos, par des agents en uniforme.
En cas de contrôle par un gendarme en civil, le particulier a le droit de lui demander une carte professionnelle.
En cas de doute, ne pas hésiter à appeler le 112 ou le 17, pour communiquer l'immatriculation et le type de véhicule utilisé par les voleurs.