Météo France a placé le Var et les Alpes-Maritimes en vigilance jaune pluie-inondation pour cette journée du mercredi 24 avril . Le risque d'avalanches est aussi très fort dans le Mercantour.
Après le vent chargé de sable en provenance du Sahara, voici la pluie et les orages. Météo-France place le Var en vigilance jaune pluie-inondation jusqu'à 18 heures et orages de midi à 15 heures. Les Alpes-Maritimes conservent la vigilance jaune orages et avalanches auxquels s'ajoute le risque pluie-inondation.
Mercredi 24 avril 2019 : le #Var placé en vigilance météorologique JAUNE #orages & #pluieinondation pour la journée. Prudence lors de tout déplacement et à proximité des cours d’eau. #METEO83 pic.twitter.com/tZIUdcVEqD
— Préfet du Var (@Prefet83) 23 avril 2019
Rappel des règles de sécurité : Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont en effet prévus; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.
Entre 20 et 30 cm de neige sont attendus aujourd'hui sur l'ensemble du Mercantour. Prudence aux avalanches
— Météo Mercantour (@MeteoMercantour) 24 avril 2019
Lundi, il s'agissait d'une alerte aux vents forts
De fortes rafales de vent se sont abbatues sur le Var. A certains endroits le vent a même dépassé les 100 km/h :
- Porquerolles (832) : 140 km/h
- Cap-Cépet(83) : 119km/h
- Vidauban(83) : 113km/h
- Hyères(83) : 90km/h
Le vent fait le bonheur des kitesurfeurs. Des images tournées à Antibes ce mardi 23 avril.
Reportage :
Quel temps pour le mardi 23 avril ?
La matinée va rester grise et pluvieuse. Sur les côtes varoises, le vent d’est pourrait atteindre les 50 km/h. Dans l'après-midi, ce vent n’atteindra plus que 20 à 40 km/h mais les précipitations devraient s’intensifier et pourraient être accompagnées d’orages.