La neige tombe sur Provence-Alpes, c'est une éternelle surprise, un phénomène qui parait contre nature. Et pourtant... elle tombe normalement début décembre et n'a pour le moment provoqué aucun dégât important. Attention, il faut rester vigilant, l'alerte orange est maintenue jusqu'à midi.
La vigilance orange "neige et verglas" est maintenue ce samedi pour 8 départements du sud, selon le bulletin de Météo-France de 6 heures ce samedi.
Les départements concernés sont :
- Les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et le Var.
- En dehors de notre région : la Haute-Garonne, l'Ariège et les Hautes-Pyrénées. La Haute-Corse a été de son côté placée en alerte orange pour pluie et inondations.
La fin de l'événement pour ces départements est prévue ce dimanche à 6 heures.
Les Alpes-de-Haute-Provence particulièrement touchées
Les Alpes de Haute-Provence sont les plus touchées par ces chutes de neige. A Manosque, on relevait ce samedi matin 10 centimètres de neige. A Digne, 7 à 8 centimètres et dans l'Ubaye, une vingtaine de centimètres ! Les routes ont été salées pendant la nuit. Les cols de La Robine et de Toutes Aures sont interdits aux poids lourds à partir de 26 tonnes. Pour les autres, les équipements sont obligatoires.
Les Bouches-du-Rhône perturbées
Bien moins familiarisés avec la neige que les montagnards, les habitants des Bouches-du-Rhône découvrent toujours la neige comme si elle tombait pour la première fois... Ce qui n'est pas le cas des professionnels, heureusement.
Côté autoroutes, à 8 heures ce samedi : l'A51 maintient une seule voie ouverte, l'A50 est fermée entre La Ciotat et Toulon.
Les secteurs de Martigues, Salon-de-Provence, Luynes, Mimet, Meyrargues sont recouverts de neige.
Depuis ce vendredi 23 heures, un arrêté prefectoral interdit la circulation des camions. Ils sont arrêtés sur les parkings d'autoroute. L'arrêté court jusqu'à ce samedi midi.
Une opération cadeaux qui risquent de déraper
Nous savons que Noël est dans quelques semaines mais les pompiers recommandent de ne pas aller à Plan-de-Campagne, en tout cas, pas ce samedi matin.
Et Fuveau ce samedi matin !! C'est très différent !
Les précautions à suivre
Tout le monde est appelé à éviter de se déplacer. Dans le cas où ce serait inévitable, il faut réduire sa vitesse et faire attention car le marquage au sol disparait sous la neige.
Les piétons sont également concernés et doivent prendre garde au risque de chute.