Un homme de 45 ans a disparu jeudi 1er août au lac de Sainte-Croix dans les Alpes-de-Haute-Provence. Malgré les recherches des sapeurs-pompiers du service départemental d'incendie et secours, le corps n'a pour le moment pas été retrouvé. Les gendarmes ont repris les recherches vendredi matin.
Un homme de 45 ans a disparu jeudi 1er août au lac de Sainte-Croix (Alpes-de-Haute-Provence) dans le parc du Verdon, un lac fréquenté notamment en période estivale.
Selon le service départemental d'incendie et de secours des Alpes-de-Haute-Provence (SDIS 04), le nageur aurait coulé. Alertés jeudi à 15h11, les sapeurs-pompiers des Alpes-de-Haute-Provence ont directement entrepris les recherches. D'importants moyens ont été engagés selon le SDIS 04. Des plongeurs des Alpes-de-Haute-Provence et du Var sont rapidement intervenus ainsi que trois hélicoptères : les Dragons 83 et 131 de la Sécurité civile et le Choucas 04 de la gendarmerie.
Intervention pour une noyade dans le lac de Ste Croix, avec engagement majeur:
— Sapeurs-pompiers des Alpes de Haute-Provence (@SDIS04) August 1, 2019
➡️7 SAL dont le CTZ issus @SDIS04 @SDIS83 @ECASCVALABRE
➡️6 SAV
➡️2 BLS
➡️3 hélicoptères, DRAGON 131 et 83 @SecCivileFrance CHOUCAS 04.@Gendarmerie
➡️1 CEVAR
➡️CHAÎNE CDT
➡️SOUSAN. pic.twitter.com/qjtpyE3rCf
22 km² de superficie et plus de 90 m de profondeur
Des recherches en surface et par des profondeurs de 50 à 60 m ont été réalisées sur une zone de 50 m autour de la bouée matérialisant le lieu de la disparition.Le lac de Sainte-Croix est le quatrième plus grand lac de France. Il possède une superficie de 22 km² et plonge à plus de 90 m de profondeur, "ce qui rend les recherches compliquées", selon les sapeurs-pompiers des Alpes-de-Haute-Provence.
Jeudi soir, les recherches ont finalement été stoppées à 20h30, le corps n'ayant pas été retrouvé.
L'enquête a été confiée vendredi 2 août à la gendarmerie des Alpes-de-Haute-Provence. Les recherches ont repris vendredi matin.