C'est pour le moins une opération peu commune conduite samedi après-midi par les pompiers du centre de secours de Peyruis, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Ils ont été appelés pour capturer un reptile échappé de son terrarium. Plutôt apeuré par son aventure.
La première surprise fut sans doute celle de l'habitant qui s'est retrouvé nez-à-nez avec le serpent. Un joli spécimen de près d'un mètre de long qui s'était réfugié dans le fond de son garage.
Le serpent est même plutôt impressionnant, avec ses taches orangées, ses bandes plus foncées sur la tête et son ventre blanc crème, taché de carrés noirs.
"C'est vrai qu'au début ne sachant pas à quelle espèce on avait à faire, il a fallu prendre toutes les précautions d'usage", explique-t-on au Service départemental d'incendie et de secours des Alpes-de-Haute-Provence.
L'animal plutôt craintif et appeuré a finalement été capturé avec une pince avant d'être conduit chez un vétérinaire pour être identifié.Intervention exotique pour les @pompiers04 qui sont intervenus pour capturer un Pantherophis guttatus, ou Serpent des blés, qui s’était échappé de son vivarium.
— Pompiers 04 (@Pompiers04) May 23, 2020
Après identification au prêt du vétérinaire, il a été remis à son propriétaire.
Félicitations aux pompiers de Peyruis. pic.twitter.com/CjECd3sYti
Là, plus d'inquiétude sur sa dangerosité. Il s'agit d'un beau serpent des blés, ou Pantherophis guttatus, une couleuvre très apprécié des amateurs de reptiles."Lorsqu'il s'agit d'une espèce endémique, on le relâche immédiatement dans la nature, si c'est exotique, il faut l'amener dans un milieu spécialisé pour qu'il soit isolé", ont précisé les pompiers.
En l'espèce, une petite prospection dans le quartier a permis de retrouver le propriétaire de ce serpent des blés, bien content lui aussi de retrouver son terrarium.