Le 80 km/h promis pour l'été ne sera probablement pas la seule nouveauté qui guette les automobilistes. Les prochains mois devraient voir fleurir au bord des routes de nouveaux dispositifs pour leurrer les conducteurs. La signalétique est déjà en place.
La nouveauté n'a pas échappé aux usagers de la RD 6 entre Manosque et Valensole où de nouveaux panneaux annonçant des contrôles de vitesse (panneaux SR3D dans le jargon administratif) complétés d'une distance en kilomètres ont été installés.
Zones de contrôles leurres, de zone leurre, d'itinéraire sécurisé
Nommer ces zones n'est pas simple mais le principe lui l'est : Il s'agit d'une portion de route sur laquelle sont installés des panneaux signalant, sur une distance donnée, la présence aléatoire de radars en plus des radars fixes.Fini le fameux coup de frein à la vue du panneau, ceux-ci n'indiquent plus précisément l'emplacement d'un radar fixe mais seulement la distance avant la fin de la zone contrôlée.
« Les conducteurs, placés dans une incertitude quant à l’effectivité et au positionnement du contrôle, sont alors incités à se conformer de manière continue aux limitations de vitesse en vigueur »,
Bernard Guérin, Préfet des Alpes de Haute-Provence
Le préfet des Alpes de Haute-Provence, Bernard Guérin, a demandé de « déployer le premier itinéraire de contrôle par panneaux leurres du département des Alpes-de-Haute-Provence. »
Celui-ci sera opérationnel dans les prochains jours sur la route départementale 6 entre Manosque et Valensole. Route sur laquelle ont eu lieu en 2017, 4 accidents corporels dont 2 mortels causant également 7 blessés.
Radars actif... ou non
Concrètement, sur toute la longueur de cet itinéraire, l'automobiliste rencontrera donc, en plus des radars fixes existants, de nouveaux dispositifs (radar cabine, radar chantier, radar tourelle…) qui seront actifs… ou non. Tous flasheront l'automobiliste en excès de vitesse mais ne verbaliseront pas systématiquement.La mise en place des six panneaux fin décembre 2017 préfigure l’itinéraire, qui sera opérationnel lorsqu’un radar autonome y sera positionné. « Depuis la mise en place des panneaux, aucun accident corporel ne s’est produit sur cette portion de route », précise encore le préfet.
Un second itinéraire de contrôle par panneaux leurres sera mis en service au cours du premier semestre sur la route départementale 4100 entre Céreste et Mane.
En France, le déploiement va s'accélerer entre 2018 et 2020. D'ici à la fin de l'année 2018, environ 370 itinéraires seront équipés mais ce n'est qu'un début puisque fin 2020, ce sont 1000 zones leurres qui sont annoncés.
Dans les Alpes de Haute-Provence en 2017, 30 personnes ont perdu la vie, 4 également depuis le 1er janvier 2018.