Cadarache : 3 minutes pour gagner le concours des inventions

Le centre de recherche du CEA de Cadarache a organisé une rencontre unique en son genre : "3 minutes pour une invention". 16 chercheurs et ingénieurs ont relevé le défi pour résumer plusieurs années de recherche et tous les atouts de leur brevet devant un parterre de spécialistes et d'experts.

3 minutes pour une invention 

... Soit 180 secondes pour résumer plusieurs années de recherche, et vanter tous les atouts d’un brevet, c'est court ! Ils sont 16 à avoir relevé le défi : rendre leurs travaux compréhensibles et expliquer les applications concrètes. Un jury de huit experts, et 133 personnes dans le public ont voté pour leurs 4 présentations préférées. 

Fédérer et partager

Le Commissariat à l'Energie Atomique de Cadarache rime pour le grand public avec nucléaire, mais les recherches sont dans tous les domaines, qu'on se le dise, aime à dire les organisateurs. Souvent les salariés ne se rendent pas compte et ne sont pas au courant des avancées de leurs collègues, c'est pour cela que ce genre d'événement est indispensable.
Selon l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), le CEA est leader en France avec 700 brevets déposés chaque année, dont une vingtaine par le centre de Cadarache.

Etre pédagogue et accrocheur, tout un programme... Le reportage de Sylvie Depierre et Mariella Coste : en interviewes Thierry Cadiou, ingénieur de recherche en Thermo-hydraulique, Sophie Fonquernie, ingénieur responsable de la propriété intellectuelle au CEA, 2 votants et Daniel Garcia coordinateur laboratoire de biologie cellulaire direction de la recherche fondamentale :

Le défi pour des ingénieurs et chercheurs : rendre leurs travaux compréhensibles et expliquer les applications concrètes en 180 secondes !

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité