La SNCF leur promet un train pour fêter leurs noces de diamant dans les Alpes de Haute-Provence

Publié le Mis à jour le
Écrit par Annie Vergnenegre
Marie-Lucie et Jacques Fondeur fêteront bien leurs 60 ans de mariage en famille à Castellane.
Marie-Lucie et Jacques Fondeur fêteront bien leurs 60 ans de mariage en famille à Castellane. © Capture d'écran Facebook

Marie-Lucie et Jacques Fondeur partiront lundi en train pour les Alpes de Haute-Provence comme prévu malgré la grève des cheminots. Ils vont fêter leurs soixante ans de mariage en famille à Castellane. La SNCF s'est engagée à faire rouler leur TGV entre Lille et Avignon, aller et retour. 

Marie-Lucie, 87 ans, et Jacques Fondeur, 86 ans, sont aussi émus que s'ils allaient se dire oui pour la première fois. Depuis 18 mois, ce couple de Wasquehal, près de Lille, prépare la cérémonie de ses noces de diamant, 60 ans. Ils n'avaient pas prévu que la grève des cheminots tomberait le jour de leur départ pour le sud de la France. Car c'est sous le soleil de Castellane, dans les Alpes de Haute-Provence, que doit avoir lieu la grande fête, la semaine prochaine.

Un courrier à la ministre


"Le directeur général adjoint de la SNCF, Mathias Vicherat, nous a appelés mercredi pour nous annoncer que nos trains circuleront bien les jours prévus", raconte Jacques Fondeur, soulagé, dans la Voix du Nord. "Cela a provoqué une véritable explosion de joie parmi nos enfants et petits-enfants". 39 convives sont attendus pour une semaine de fête du 23 au 28 mars, se réjouit l'heureux époux pour qui "il est essentiel de cultiver les liens familiaux".

Pour se rendre à Castellane, les époux Fondeur doivent d'abord prendre un TGV de Lille à Avignon. Quand ils ont appris que leur voyage aller-retour tombait un jour de grève, ils étaient désespérés. Leurs enfants ont donc décidé d'écrire en leur nom "à huit hauts dirigeants de la SNCF et à la ministre des Transports" Elisabeth Borne, leur demandant "instamment de faire rouler ces TGV, en les déclarant prioritaires comme vous pouvez le faire grâce à vos salariés non grévistes".

Le TGV Lille-Avignon prioritaire


La requête, très inhabituelle, a ému jusqu'au directeur général adjoint de la SNCF : "M. Vicherat nous a dit qu'il était très touché par notre histoire" et a confirmé par mail la circulation des deux trains. Leur histoire a été largement reprise par les médias du Nord :
Marie-Lucie et Jacques Fondeur peuvent désormais sereinement préparer leurs bagages pour un séjour d'ores et déjà inoubliable.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.