La SNCF leur promet un train pour fêter leurs noces de diamant dans les Alpes de Haute-Provence

Marie-Lucie et Jacques Fondeur partiront lundi en train pour les Alpes de Haute-Provence comme prévu malgré la grève des cheminots. Ils vont fêter leurs soixante ans de mariage en famille à Castellane. La SNCF s'est engagée à faire rouler leur TGV entre Lille et Avignon, aller et retour. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Marie-Lucie, 87 ans, et Jacques Fondeur, 86 ans, sont aussi émus que s'ils allaient se dire oui pour la première fois. Depuis 18 mois, ce couple de Wasquehal, près de Lille, prépare la cérémonie de ses noces de diamant, 60 ans. Ils n'avaient pas prévu que la grève des cheminots tomberait le jour de leur départ pour le sud de la France. Car c'est sous le soleil de Castellane, dans les Alpes de Haute-Provence, que doit avoir lieu la grande fête, la semaine prochaine.


Un courrier à la ministre


"Le directeur général adjoint de la SNCF, Mathias Vicherat, nous a appelés mercredi pour nous annoncer que nos trains circuleront bien les jours prévus", raconte Jacques Fondeur, soulagé, dans la Voix du Nord. "Cela a provoqué une véritable explosion de joie parmi nos enfants et petits-enfants". 39 convives sont attendus pour une semaine de fête du 23 au 28 mars, se réjouit l'heureux époux pour qui "il est essentiel de cultiver les liens familiaux".

Pour se rendre à Castellane, les époux Fondeur doivent d'abord prendre un TGV de Lille à Avignon. Quand ils ont appris que leur voyage aller-retour tombait un jour de grève, ils étaient désespérés. Leurs enfants ont donc décidé d'écrire en leur nom "à huit hauts dirigeants de la SNCF et à la ministre des Transports" Elisabeth Borne, leur demandant "instamment de faire rouler ces TGV, en les déclarant prioritaires comme vous pouvez le faire grâce à vos salariés non grévistes".

Le TGV Lille-Avignon prioritaire


La requête, très inhabituelle, a ému jusqu'au directeur général adjoint de la SNCF : "M. Vicherat nous a dit qu'il était très touché par notre histoire" et a confirmé par mail la circulation des deux trains. Leur histoire a été largement reprise par les médias du Nord :
Marie-Lucie et Jacques Fondeur peuvent désormais sereinement préparer leurs bagages pour un séjour d'ores et déjà inoubliable.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information