Ce que l'on sait de la disparition de Sylvain Ravat au lac de Sainte-Croix

Sylvain Ravat, 48 ans, originaire du Var, est porté disparu depuis le 18 décembre. Certaines de ses affaires ont été retrouvées autour du lac de Sainte-Croix, près de Moustiers-Sainte-Marie, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 18 décembre dernier, à 13 heures, Sylvain Ravat, 48 ans, quitte son travail aux Arcs (Var) et prend la direction des Salles-sur-Verdon. Depuis, il est porté disparu.

Que sait-on de cette disparition ? France 3 Provence-Alpes fait le point.

Des affaires retrouvées

Les gendarmes, qui enquêtent sur la disparition de Sylvain Ravat, ont retrouvé la voiture de Sylvain Ravat sur le parking des Ruisses, non loin du lac de Sainte-Croix, selon France Bleu Provence. Les clés de son véhicule étaient cachées sous une pierre en contrebas. Ils ont retrouvé sa sacoche et une pompe pour gonfler un paddle.

Les proches de Sylvain Ravat, qui ont inspecté le lac en bateau, ont retrouvé le paddle sur les rives du lac, à Moustiers-Sainte-Marie (Alpes-de-Haute-Provence). Ils ont également découvert un balai acheté par Sylvain Ravat, un kilomètre plus loin.

Les proches s'interrogent

Interrogé par France bleu, son beau-fils Max Pedretti en est sûr : "Il est en vie". Mais beaucoup de questions restent en suspens : "Il a pris ses papiers avec lui. Il a un sac à dos glacière. S'il avait voulu mettre fin à ses jours est-ce qu'il aurait pris la peine de prendre un sac à dos glacière ? Est-ce qu'il aurait pris la peine de cacher ses clés de voiture sous un caillou ? Est-ce qu'il aurait pris la peine de ranger le paddle ? Il y avait une branche d'arbre assez importante devant ce paddle pour éviter qu'il retourne à l'eau. Le balai retrouvé 1 km plus loin posé sur une restanque. C'est pas le vent qui l'a amené là."

Selon lui, Sylvain Ravat "avait juste besoin peut-être d'être seul. Est-ce que pour faire le vide il fait le tour du lac ?  Il prend des pauses petit à petit. Avec toutes les cabanes qu'il y a autour du lac il peut dormir à l'abri. On ne sait pas. Malheureusement on ne sait pas du tout."

Enquête pour disparition inquiétante

Sylvain Ravat mesure 1m75, il est de corpulence moyenne, a les cheveux noirs et courts. Il a les yeux marrons, et porte des lunettes de vue. Une enquête pour disparition inquiétante a été ouverte, confiée à la brigade de gendarmerie d'Aups.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information