Plus de cinq mois après la disparition d'Émile, deux ans et demi, dans le village du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), l'enfant reste introuvable. Sa mère lance un appel à la prière.
Sur Facebook, le groupe "Prions pour Emile" est dédié au jeune garçon disparu le 8 juillet 2023 dans le village du Haut-Vernet. "Nous recommandons une nouvelle fois à vos prières pour revoir notre Émile", écrit sa mère Marie, fervente catholique, en ce jour de Noël.
À la veille de l'anniversaire du jeune garçon, fin novembre, elle avait rédigé un appel sur le site Famille Chrétienne : "Par pitié, s'il est vivant, ne nous laissez pas vivre sans lui, rendez-le-nous ! Par pitié, s'il est mort, dites-nous où il se trouve, rendez-le-nous, ne nous laissez pas sans une tombe pour nous recueillir !"
Sur Facebook, elle a appelé plusieurs fois à des prières pour retrouver son enfant.
Une enquête complexe
Mauvaise rencontre, enlèvement, conflit familial... Aucune piste n'a été exclue par les enquêteurs, mais à ce jour, aucune piste n’a abouti.
Une information judiciaire a été ouverte le 18 juillet. Le dossier, géré dans un premier temps par le procureur de la République de Digne-les-Bains, Rémy Avon, a été confié à deux juges d'instruction du pôle d'Aix-en-Provence.
"La complexité de l'affaire justifie désormais l'ouverture d'une information judiciaire en recherche des causes de cette disparition", avait résumé Rémy Avon. Fin août, l'information judiciaire a été requalifiée fin août pour "enlèvement, arrestation, détention et séquestration arbitraires."
Plusieurs perquisitions
Des perquisitions ont eu lieu le 7 novembre dans le village du Haut-Vernet, où l’enfant a disparu.
Mi-octobre, des recherches avaient ciblé le logement d'un habitant du village. Il s'agissait d'un "approfondissement d’investigations en cours ou déjà réalisées", avait précisé le parquet à France 3 Provence-Alpes.
Le 12 septembre dernier, c’est la dalle d'une maison qui était passée au crible, sans pour autant apporter de nouvelles indications. Un peu plus tard, le 19 septembre, un plan d'eau était fouillé une nouvelle fois.