Disparition du petit Emile : ce que l'on sait de la quinzaine de perquisitions menées pour retrouver l'enfant de 2 ans et demi

Ce mardi 7 novembre, de nouvelles perquisitions sont en cours dans le village du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) quatre mois après la disparition du jeune Emile.

Une cinquantaine de gendarmes au petit matin de ce mardi 7 novembre ont repris de nouvelles perquisitions dans le village du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) dans l'enquête pour retrouver la trace du petit Emile disparu depuis le 8 juillet 2023.

Toutes les maisons du Haut-Vernet fouillées

"Ce sont en tout près de 15 maisons qui sont de nouveau visitées", a indiqué un habitant à France 3 Provence-Alpes, confirmant une information du Parisien.

Il faut savoir que ces maisons ont déjà été perquisitionnées au début de l'enquête, et cette fois-ci, les téléphones et les ordinateurs des habitants ont été inspectés.

C'est la section de recherche de la gendarmerie de Marseille qui mène ces recherches avec le groupement de gendarmerie des Alpes-de-Haute-Provence.

Des fouilles qui reviennent sur des endroits déjà passés au crible

Mi-octobre, de nouvelles fouilles avaient ciblé le logement d'un habitant. Il s'agissait d'un "approfondissement d’investigations en cours ou déjà réalisées", avait précisé le parquet à France 3 Provence-Alpes.

Le 12 septembre dernier c'était la dalle d'une maison qui était passée au crible, sans pour autant apporter de nouvelles indications. 

Un peu plus tard, le 19 septembre, c'était un plan d'eau qui était aussi de nouveau fouillé.

Et c'est bien ces nouvelles fouilles qui intriguent les habitants " cela ne s'arrête jamais, on ne comprend pas bien ces nouvelles investigations" confie un habitant à France 3 Provence-Alpes, un peu lassé de ce ballet d'enquêteurs depuis quatre mois.

De disparition inquiétante l'enquête s'oriente vers l'enlèvement

Une enquête de flagrance avait été ouverte le 9 juillet pour "recherche des causes de disparition inquiétante". Fin août, le motif change, par le biais d’un réquisitoire supplétif rendu fin juillet par le procureur de la République d’Aix-en-Provence, et ouvre une information judiciaire pour "enlèvement, arrestation, détention et séquestration arbitraires".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité