VIDÉO. Disparition du petit Emile : "Par pitié, rendez-le-nous !", l'appel de la mère à la veille de son anniversaire

Près de quatre mois après la disparition du petit Emile dans les Alpes-de-Haute-Provence et à la veille de son anniversaire, sa mère, Marie, a lancé un appel à l'aide. Dans un message vocal, posté jeudi 23 novembre la mère de l'enfant demande à ceux ayant des informations permettant de le retrouver, de les contacter.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Dites-nous où il se trouve, rendez-nous Émile." Marie, sa mère a posté un message de près de deux minutes sur le site de Famille Chrétienne ce jeudi 23 novembre. Un message émouvant à la veille de l'anniversaire du petit garçon, qui devrait fêter ses 3 ans.

Le petit Emile a disparu le 8 juillet dernier, dans le hameau du Haut-Vernet dans les Alpes-de-Haute-Provence.

 "C’est son anniversaire et nous ne pouvons pas le fêter"

Gendarmes, chiens, hélicoptères, drones... d'importants moyens ont été mobilisés dans les heures qui ont suivi la disparition du petit Emile, le 8 juillet, dans le village du Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). Près de cinq mois après la disparition, l'enfant de 2 ans et demi, reste introuvable, et les enquêteurs n'ont pas de piste privilégiée sur les circonstances du drame.

"Depuis le 8 juillet, nous vivons dans l’espoir et l’abattement. Après l’avoir cherché en vain pendant des semaines, contenu de la configuration des lieux, nous avons acquis la certitude que notre petit Émile a été victime d’un enlèvement ou d’un accident", indique sa maman.

"Ce 24 novembre c'est son anniversaire, et nous ne pouvons pas le fêter".

"Par pitié, s'il est vivant, ne nous laissez pas vivre sans lui, rendez-le-nous ! Par pitié, s'il est mort, dites-nous où il se trouve, rendez-le-nous, ne nous laissez pas sans une tombe pour nous recueillir !", déclare la mère du petit garçon. "Tout cela, vous pouvez le faire de mille manières, même anonymement, sans avoir à vous dénoncer, mais ne nous laissez pas vivre le restant de nos jours, ainsi que nos familles, avec cette affreuse angoisse qui nous broie le cœur", ajoute-t-elle.

Des zones d’ombre qui persistent

Mauvaise rencontre, enlèvement, conflit familial... Aucune piste n'a été exclue mais aucune n'a pour l'heure débouché. Une information judiciaire a été ouverte le 18 juillet. Le dossier, géré dans un premier temps par le procureur de la République de Digne-les-Bains, Rémy Avon, a été confié à deux juges d'instruction du pôle d'Aix-en-Provence.

"La complexité de l'affaire justifie désormais l'ouverture d'une information judiciaire en recherche des causes de cette disparition", avait résumé Rémy Avon. Fin août, l'information judiciaire a été requalifiée fin août pour "enlèvement, arrestation, détention et séquestration arbitraires."

L'enquête se poursuit

Une cinquantaine de gendarmes au petit matin du 7 novembre ont repris de nouvelles perquisitions dans le village du Haut-Vernet. Ces maisons ont déjà été perquisitionnées au début de l'enquête, et cette fois-ci, les téléphones et les ordinateurs des habitants ont été inspectés. 

Mi-octobre, de nouvelles fouilles avaient ciblé le logement d'un habitant. Il s'agissait d'un "approfondissement d’investigations en cours ou déjà réalisées", avait précisé le parquet à France 3 Provence-Alpes.

Le 12 septembre dernier c'était la dalle d'une maison qui était passée au crible, sans pour autant apporter de nouvelles indications. 

Un peu plus tard, le 19 septembre, c'était un plan d'eau qui était aussi de nouveau fouillé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information