Emile a disparu du village du Haut-Vernet le 8 juillet. Le petit garçon âgé de 2 ans et demi n'a toujours pas été retrouvé. Pour la première fois, ses parents, Marie et Colomban, s'expriment sur un site catholique.
Ils se sont sentis harcelés par les journalistes, ridiculisés parce qu'ils ont la foi. Marie et Colomban traversent le pire depuis deux mois. Au même moment, le couple reçoit du réconfort grâce à un fort élan de solidarité. Cette semaine, ils se confient à Samuel Pruvot, journaliste pour le site catholique Famille Chrétienne. C'est la première fois qu'ils s'ouvrent ainsi à un journaliste.
Émile a disparu le 8 juillet alors qu'il était dans le jardin de ses grands-parents, au hameau du Haut-Vernet, dans les Alpes de Haute-Provence. "La première nuit après la disparition", raconte Marie, "certains gendarmes n'ont presque pas dormi."
"Certains gendarmes et volontaires ont marché plus de 30 kilomètres dans ces reliefs abrupts pour retrouver notre fils."
Une famille catholique ridiculisée
Le couple est toujours sous le choc du harcèlement médiatique subi.
"Par exemple, certains prétendent que nous allons à la messe plusieurs fois par jour, d'autres que nous sommes allés tranquillement à l'église prier pendant les battues, cela dans le but de nous faire passer pour des illuminés qui comptent uniquement sur la prière en négligeant l'action", relate Marie.
"Il a fallu beaucoup d'inhumanité à certains pour se moquer de la disparition d'Emile et pour d'autres s'en réjouir sur les réseaux dits sociaux à cause de nos opinions réelles ou supposées," constate Colomban.
Une mobilisation spontanée remarquable
L'élan de solidarité a été extraordinaire. Le procureur de la République a confié à la famille qu'il n'avait jamais vu une telle mobilisation spontanée.
"Très rapidement, des proches et des moins proches ont débarqué de Mayenne, de la frontière du Luxembourg, de Dunkerque ou de la région de Vannes !", témoigne Colomban.
"Une de mes collègues s'est mobilisée dès le dimanche sur le terrain pour les battues. Elle m'a demandé ce qu'elle pouvait faire de plus pour nous. J'ai répondu "Priez si vous le pouvez, sinon essayez". Elle n'est ni croyante ni pratiquante mais elle a répondu immédiatement "Oui, je ne fais que ça !"
La foi et les valeurs de cette famille
Les parents d'Emile pratiquent leur foi en tant que catholiques de l'Eglise romaine. Ils assistent à la messe traditionnelle et y animent la chorale polyphonique et grégorienne.
Nous avons été très touchés d'avoir été invités à assister à la messe du Pape à Marseille.
MarieFamille Chrétienne
Le couple milite également au centre Charlier et à l'Agrif, Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l'identité française et chrétienne.
Cet été, le couple a participé à l'université d'été de l'Agrif, "qui a été pour nous un ressourcement spirituel et amical dans le prolongement des semaines éprouvantes passées," décrit Colomban.
Cela fait près de deux mois qu'Emile a disparu. À la question "Gardez-vous encore espoir ?", le couple répond "Cela ne nous fait pas peur de demander à Dieu un miracle."