La "task force" antiterroriste installée à l'Elysée par Emmanuel Macron "commence à montrer son efficacité", des "risques d'attentat" ayant été "déjoués", a déclaré ce dimanche le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner.
"La mise en place d'une cellule d'information sur le terrorisme directement rattachée au président de la République, la +task force+, commence à montrer son efficacité. On a déjoué un certain nombre de risques d'attentats pour notre pays", a déclaré M. Castaner sur BFMTV.Relancé, le secrétaire d'Etat a ajouté: "un certain nombre au pluriel". "Je ne vais pas rentrer dans les détails sur ce sujet", a-t-il dit.
9 projets déjoués
Mardi, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a affirmé, sans plus de précisions, que "neuf projets d'attentats" avaient été déjoués en France en 2017. Début juillet,
il en avait décompté sept.
Par ailleurs, a affirmé M. Castaner, Emmanuel Macron "fait en sorte que maintenant, chaque semaine, il y ait un Conseil de sécurité et de défense qui avant se réunissait uniquement de temps en temps, ponctuellement. Toutes les semaines, tous les mercredi, il le réunit avant le Conseil des ministres".
Sous l'ancienne présidence, le Conseil de défense s'est réuni lui aussi chaque mercredi, avant le Conseil des ministres à partir de l'attentat de Nice le 14 juillet 2016.
► Le porte parole du gouvernement est aussi revenu sur la baisse de popularité du chef de l' Etat :
- Avec AFP