• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

La Côte d'Azur au fil des chemins : à la découverte du Col de la Bonette

A la découverte du Col de la Bonette: ses petites et grandes histoires / © France 3
A la découverte du Col de la Bonette: ses petites et grandes histoires / © France 3

La route la plus haute d’Europe (2 802 mètres), la cime de la Bonette représente une incontestable liaison entre la Méditerranée et les Alpes, une voie d’ouverture que l’on vienne du Nord, Vallée de l’Ubaye ou du Sud, Vallée de la Tinée. Nous vous faisons redécouvrir ce site.

Par @annelehars

C'est un véritable ruban d’asphalte touristique évoluant dans des paysages grandioses. 
À 2802 m d’altitude la Cime de la Bonette voit défiler de juin à septembre de nombreux véhicules : voitures, camping-cars, motos et surtout des cyclistes notamment lors du Tour de France.

Le département des Alpes Maritimes et la Côte d’Azur sont reliés par la vallée de la Tinée à ce passage vers les Alpes de Haute Provence et la vallée de l’Ubaye pour arriver à Jausiers.

Une route de découverte : Parc national du Mercantour, histoire, villages... Visite guidée ( reportages réalisée en juin 2017)

Episode 1 :


1er volet de notre série consacrée à la route du col de la Bonette...La plus haute route d'Europe intervallées à 2802 m d'altitude.
Un tracé sublime en plein coeur du Mercantour qui a plusieurs reprises a failli être abandonné...Petite leçon d'histoire.
Le col de la Bonette : Petite leçon d'histoire

Intervenants : Jean Pascal Président du SIVU de la Bonette Ex-conseiller général du canton de St-Etienne de Tinée, Jean-Charles Guiran
Fils du Docteur JB Guiran Président de l'Association pour la route de la Bonette et Jean-Marie Fabron Directeur de la subdivision departementale d'aménagement de la Tinée


Episode 2 :


Retour en altitude à 2802 m du coté de la route du col de la Bonette, un axe qui traverse le parc du Mercantour...
Une flore et une faune particulièrement riche. C'est la que niche un vautour pas comme les autres... Le Gypaète barbu qui commence petit à petit à recoloniser les lieux.
Col de la Bonette - Rencontre avec le Gypaète barbu

Intervenant : François Breton Garde moniteur du Parc du Mercantour


Episode 3 :


Une route essentielle pour les communes de la vallée de la Tinée qui sans elle seraient totalement enclavées (comme St Etienne de Tinée ou encore St Dalmas le Selvage.
Un axe qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de touristes...Un véritable poumon économique
Col de la Bonette : un poumon économique

Intervenant : Jean-Pierre Issautier Maire de St-Dalmas-le-Selvage, Laurent Albert Gérante de Gîte, Alain Anoge Hôtelier-Restaurateur, Lucien Gilly Maire de Jausiers et Christophe Viret Directeur du parc du Mercantour.

Episode 4 :

Le Camp des Fourches est un casernement de montagne situé à 2 291 m d’altitude, dans le massif du Mercantour, sur la Route de la Bonette (M2205), à 8 km environ du col de la Bonette, sur la commune de Saint-Dalmas-le-Selvage en venant de Saint-Étienne-de-Tinée.

Cette position centrale dans la haute vallée de la Tinée place le camp à 10 minutes du vallon du Salso Moreno, à 40 minutes du Mont des Fourches, à 2 heures de la Cime de Pelousette et à 4 heures de marche du village de Ferrere en Italie.
Découvrez le camp des Fourches au col de la Bonette

Intervenants : Jérome Bracq Historien,service du patrimoine culturel du département des Alpes-Maritimes et Chandrika Gal Service des études et des travaux, Conseil Départemental 06

Une série signée : NICOLAS Hugues, BIERLEIN Jean-Paul, ROY Stéphane et LEMAIRE Sébastien.

Sur le même sujet

Label Tourisme et Handicap, état des lieux.

Les + Lus