Départementales 2021 dans les Alpes-de-Haute-Provence : les résultats définitifs

C'est un scrutin historique qui s'est joué dans les Alpes-de-Haute-Provence. Détenu par la gauche depuis 23 ans, le département a basculé dimanche au second tour des élections départementales. Jeudi, la présidence reviendra à la droite. 

La liste LR, qui avait déjà obtenu deux sièges au premier tour, a réuni 39% des voix, lui donnant 18 sièges de plus. C'est une sévère défaite pour la gauche qui compte 8 sièges (2 COM, 2 PS, 4 DVG).

Elle conserve Chateau-Arnoux-Saint-Auban, Digne 1 où le président socialiste René Massette est réélu et Reillanne. Mais le canton de Digne 2 ancré à gauche depuis 40 ans bascule à droite.

Les autres listes se partageant les huit sièges restants. L'abstention s'est établie à 57,41%, en léger repli par rapport au premier tour. 

La nouvelle majorité doit se réunir lundi pour se mettre d'accord sur la personnalité qui prendra la tête du conseil départemental où le "troisième tour" --l'élection du président de la collectivité-- est prévu jeudi.

Le département des Alpes-de-Haute-Provence est dirigé par la gauche depuis 1998. Après la démission du président Gilbert Sauvan (PS) pour raison de santé, en 2017, la collectivité est présidée par René Massette (PS).

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique élections