Régionales 2021 en Paca : la nouvelle composition du conseil régional

En Paca, la meilleure chance de victoire du RN avec Thierry Mariani s'est effondré. C'est finalement le président sortant LR Renaud Muselier qui l'a emporté confortablement. Cette victoire permet à la droite d'obtenir 66 sièges. Découvrez le visage du nouveau conseil régional. 

La composition du nouveau conseil régional 2021 en Paca.
La composition du nouveau conseil régional 2021 en Paca. © FTV

Le président sortant, qui a reçu le renfort de LREM dès le premier tour, a bénéficié pour le deuxième du retrait du candidat écologiste pour faire barrage au RN grâce à un front républicain ressuscité.

Une vraie déception pour le RN qui espérait briser le plafond de verre et enclencher une dynamique en vue de la présidentielle.

La victoire de Renaud Muselier permet à la droite d'obtenir 66 sièges (36 pour LR, 30 DVD). Deuxième force de ce conseil régional 2021, le RN obtient 39 sièges. LREM en obtient 6. 

Sa cheffe Marine Le Pen, a cependant donné "rendez-vous aux Français, dès demain, pour construire tous ensemble l'alternance dont la France a besoin".

Malgré les appels au vote répétés de la classe politique, deux électeurs sur trois ont encore boudé les urnes pour une abstention record, autour de 62%, un chiffre quasi identique au premier tour.

Seul président de région sortant à ne pas avoir terminé en tête au premier tour, Renaud Muselier avait reçu entre les deux tours le soutien de nombreuses personnalités, de l'ancien président LR Nicolas Sarkozy à son successeur socialiste François Hollande, en passant par Bernard Tapie, ministre de la Ville de François Mitterrand et actionnaire majoritaire du quotidien régional La Provence.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections régionales 2021 politique élections paca économie