Départementales 2021 dans le Vaucluse : les résultats définitifs

En Vaucluse, les résultats sont définitifs mais la couleur du futur conseil départemental n'est pas encore fixé. La gauche a remporté 6 cantons, la droite aussi et l'extrême droite conserve 4 cantons. Reste le canton de Bollène remporté par le binôme sans étiquette Zilio/Lanthelme.

Les résultats des élections départementales 2021 dans le Vaucluse.
Les résultats des élections départementales 2021 dans le Vaucluse. © FTV

Sans grande surprise, dans le canton de Bollène, le binôme Anthony Zilio - Christine Lanthelme est élu avec 57,30% des voix. Le binôme Rassemblement national recueille 42,70% des suffrages.

Dans ce département, où l'extrême droite réalise des scores record depuis des années, le Rassemblement national espérait s'emparer du conseil départemental en étant présent au 2nd tour dans 13 cantons sur 17. Mais il n'a pas conquis un seul canton supplémentaire.

C'est donc Anthony Zilio qui détient les clés du scrutin qui aura lieu jeudi prochain. Sans étiquette, mais de sensibilité divers gauche, il pourrait bien faire basculer l'assemblée départementale dans le giron de la gauche. 

Le département de Vaucluse comprend 34 conseillers départementaux issus des 17 cantons ancrés majoritairement à droite.

En 2015, Maurice Chabert (LR) a décroché la présidence du département à l’issue d’un troisième tour. Il a obtenu 12 voix à égalité avec Max Raspail (PS) et ne l'a emporté qu'au bénéfice de l’âge.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique élections